La refonte du DC Universe orchestrée par James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, The Suicide Squad) et Peter Safran débute avec The Flash. Le super-héros a pour mission de conclure en apothéose la saga de Zack Snyder et de “reboot” le DCU... rien que ça ! Barry Allen est-il en mesure de porter sur ses épaules une telle responsabilité ?
The Flash en quelques mots
Il aura fallu une décennie à Warner Bros. Pictures pour que l’un de ses projets les plus ambitieux à date. The Flash est un film de super-héros américain dirigé par Andy Muschietti - réalisateur qui s’est illustré sur le reboot de la saga Ça - et scénarisé par le duo Stephen King (Les évadés, Maximum Overdrive) et Gary Dauberman (Annabelle, Ça). Ezra Miller reprend le rôle de Barry Allen aka The Flash après avoir fait une apparition subliminale dans Batman v Superman : L’aube de la justice et avoir montré l’étendue de ses pouvoirs dans Zack Snyder’s Justice League.
Le super-héros le plus rapide de l’écurie DC, et à n’en pas douter l’un des plus puissants fait face au général Zod, de retour d’entre les morts suite à un bouleversement temporel amorcé par The Flash. Notre Speedster est capable grâce à la Force Véloce de retourner dans le passé et de modifier les événements à sa guise ce qui aura des conséquences désastreuses. Barry Allen pourra tout de même compter sur Supergirl (Sasha Calle) et deux versions de Batman - celles de Ben Affleck et de Michael Keaton - pour sauver le multivers.
Les mondes s'entrechoquent dans "The Flash" lorsque Barry utilise ses super-pouvoirs pour voyager dans le temps afin de changer les événements du passé. Mais lorsque sa tentative pour sauver sa famille modifie par inadvertance l'avenir, Barry se retrouve piégé dans une réalité où le général Zod est de retour, menaçant la Terre d'anéantissement, et où il n'y a plus de super-héros vers qui se tourner. À moins que Barry ne parvienne à convaincre un Batman très différent de sortir de sa retraite et de sauver un Kryptonien emprisonné... mais pas celui qu'il recherche. En fin de compte, pour sauver le monde dans lequel il se trouve et revenir au futur qu'il connaît, le seul espoir de Barry est de courir pour sauver sa vie. Mais le sacrifice ultime sera-t-il suffisant pour réinitialiser l'univers ? - Warner Bros.
Le casting de The Flash :
- Ben Affleck - Bruce Wayne / Batman
- Sasha Calle - Supergirl
- Michael Keaton - Bruce Wayne / Batman
- Ron Livingston - Henry Allen
- Ian Loh - Barry Allen (jeune)
- Ezra Miller - Barry Allen / The Flash
- Michael Shannon - Général Zod
- Antje Traue - Faora-UI
The Flash sort le 14 juin 2023 au cinéma en France.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
La réponse de DC à Marvel !
The Flash représente pour Warner Bros. et DC Studios un défi de taille. Le film d’Andy Muschietti a pour mission de conclure la saga débutée par Zack Snyder en 2013 avec Man of Steel sans froisser les fans tout en initiant le nouveau DC Universe. Pari réussi pour la Justice League ? Il est temps de mettre un terme à cet insoutenable suspense. Les nouvelles aventures de The Flash à travers l’espace et le temps sont une réussite, et prouvent que DC est en mesure de se réimaginer après une décennie cinématographiquement chaotique.
Rien n’est parfait en ce bas monde. The Flash n’est pas parfait, loin s’en faut, mais compense un scénario enchaîné à de nombreuses contraintes narratives par une générosité quasi absolue. La dernière création de Warner réinvente son protagoniste, mais aussi toute la mythologie de la Justice League en puisant dans un multivers aux opportunités infinies. Les thématiques du “lâcher prise” et du “deuil” - centrales pour le personnage de Barry Allen - font ici écho à la fin de feu le DCEU (pour DC Extended Universe) et à la décision de Warner Bros. de repartir sur de nouvelles bases.
Les puristes trouveront sûrement à redire, mais dans les grandes lignes, The Flash remplit son office. Il offre à certains personnages et donc aux acteurs/actrices qui les incarnent un baroud d’honneur épique ainsi qu’une porte de sortie justifiée par un multivers aux possibilités infinies. Le long-métrage est divertissant et met enfin en lumière les prouesses super-héroïques de son personnage principal. Ezra Miller délivre une double performance inspirée et touchante. L’humour, composante essentielle de Barry Allen et de son alter ego masqué, apporte une certaine légèreté à l’ensemble sans désamorcer les enjeux dramatiques.
Sasha Calle tire également son épingle du jeu avec son interprétation de Supergirl. L'actrice fut adoubée par Henry Cavill (le Superman de Zack Snyder) en personne, et c’est amplement mérité. Enfin, Michael Keaton enfile le costume du justicier de Gotham plus de 30 ans après avoir pris sa retraite, et son retour - au-délà du fan service - se veut sincère. Le comédien américain prend un malin plaisir à reprendre le rôle de Batman aka Bruce Wayne sur grand écran, et cet enthousiasme est contagieux.
The Flash pourrait par instant surprendre les spectateurs habitués aux productions Marvel (trop) calibrées. DC Studios a fait le choix de respecter le matériau d’origine - les comic books - et pour ce faire se drape de visuels extrêmement marqués mettant l’accent sur les pouvoirs sans limites du speedster de DC. La Force Véloce fait voler en éclat la vraisemblance narrativement et visuellement parlant. Si vous êtes fans de comics, vous devriez passer un bon moment. Personnellement, je n’ai pas boudé mon plaisir durant les 2 heures et 24 minutes que dure la séance.