Le film Gran Turismo fait parler de lui depuis un sacré bout de temps - presque dix ans ! - et il aura fallu un bon moment avant qu'il ne se concrétise réellement. Afin de préparer la sortie, Sony Pictures Entertainment vient de teaser un élément phare des jeux vidéo, transposé dans l'adaptation.
De la manette au volant
Pas facile d'adapter la franchise Gran Turismo au cinéma quand les jeux vidéo eux-mêmes ne s'appuient sur aucun scénario : Sony est donc parti piocher dans une histoire vraie assez fascinante, celle de Jann Mardenborough, un joueur de Gran Turismo devenu pilote dans la vraie vie.
C'est en effet après avoir gagné une compétition internationale sur Gran Turismo 5 sur le jeune joueur, passionné d'automobile depuis sa tendre enfance, a finalement été embauché par Nissan pour courir sur les pistes ! Une véritable success story qui l'aura même mené aux 24 heures du Man plusieurs années d'affilée.
C'est donc cette trame qui servira de fil conducteur au film Gran Turismo, réalisé par Neill Blomkamp (Discrict 9, Chappie, Elysium) et où le rôle de Jann Mardenborough sera campé par Archie Madekwe. Kazunori Yamauchi, créateur de Gran Turismo et à la tête de Polyphony Digital, sera d'ailleurs l'un des producteurs exécutifs du film aux côtés de Hermen Hulst (le numéro 1 de PlayStation Studios).
Les permis de retour !
En attendant la sortie au cinéma, Sony accélère donc la communication autour du long-métrage et vient tout juste de dévoiler un nouvel extrait, exhibant une scène avec… Zach LaVine ! Si son nom de vous dit rien, sachez qu'il s'agit d'un célèbre basketteur appartenant aux Bulls de Chicaho, ancien vainqueur du Slam Dunk Contest en 2015 et en 2016.
Il viendra donc compléter un casting de stars puisque seront aussi à l'affiche David Harbour (que l'on peut aussi voir dans la vidéo), Orlando Bloom ou encore Djimon Hounsou.
Aussi et surtout, la scène ici diffusée s'amuse à reprendre les mythiques épreuves de permis, que tous les joueurs de Gran Turismo ne connaissent que trop bien. Contourner des plots, freiner dans le temps imparti, dépasser un adversaire sur une courbe précise, apprendre à tourner sous la pluie : autant de défis parfois retors, mais typiques des titres de Polyphony… qui seront aussi présents dans l'adaptation cinématographique. Un joli clin d'œil.
La diffusion au cinéma est prévue le 9 août prochain en France.