Après la débâcle de Diablo Immortal, les joueurs attendaient Blizzard au tournant. Pour l’iconique studio de développement, le lancement de Diablo IV n’était pas une mince affaire et un sujet à prendre à la légère. Au final, ce quatrième volet réalise un départ canon, non sans se mettre à dos une partie de communauté qui regrette amèrement l’époque de Diablo II. Dans le lot, MrLlamaSC a publié une critique acerbe du jeu qui s’est conclue sur une note qui ne fera vraiment pas plaisir à Blizzard !
Diablo IV fait autant fureur qu’il déclenche l’ire des plus anciens joueurs de la communauté
Pour braver les chaleurs estivales qui pointent le bout de leur nez, certains ont décidé de combattre le feu par le feu et de plonger, tête la première, dans l’enfer de Diablo IV. Grâce à l’accès anticipé, une partie des joueurs a pu prendre énormément d’avance et, moins d’une semaine après le lancement, l’un d’entre eux peut déjà se vanter d’avoir réussi un véritable exploit. En parallèle de cette route vers le succès, il y en a qui aiment prendre leur temps et savourer l’aventure en coopération, présentée comme une réussite totale. Quoi qu’il en soit, Blizzard peut souffler après ce lancement, synonyme de haut fait pour le studio de développement !
Cependant, il y a un point sur lequel Diablo IV aurait adoré exceller, et c’est sa réception critique. Oui, ce quatrième opus a effectivement réussi un départ canon mais, pour les joueurs de la première heure, la pilule a du mal à passer. Certains choix, plus particulièrement l’aspect cosmétique, font grincer des dents et les joueurs se déchirent entre eux. Heureusement, dans cette bataille de points de vue, il y a des discours qui émergent et qui sont attentivement écoutés par la communauté. Certes, Blizzard a d’ores et déjà prévu de travailler sur du contenu lié à Diablo IV pendant un long moment mais, en l’état, ce membre éminent de la communauté estime que cette quatrième itération… vaut à peine plus que la moyenne !
Pour MrLlamaSC, pointure de la communauté, vaut à peine plus de 12/20 !
Au-delà de la presse spécialisée, les créateurs de contenu ont également rendu leur verdict sur Diablo IV et ils ne sont pas tous dithyrambiques. Forcément, lorsque certains ont grandi et connu les grandes heures de la saga grâce à Diablo II, considéré comme une référence du genre, il y a des choix qui font grandement débat. Le 6 juin dernier, c’est l’une des personnalités les plus estimées de la communauté Diablo, MrLlamaSC, qui s’est longuement exprimée dans le cadre d’une critique vidéo qui aura duré un peu moins d’une heure. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait de sacrés arguments à étaler avant de rendre son verdict final, et celui-ci fait mal à la note globale du jeu qui affiche pourtant un très joli score Metacritic de 87/100 et une moyenne de 17/20 dans nos colonnes.
Pour MrLlamaSC, ce Diablo IV ne vaut pas de telles notes. Au final, sa notation se rapproche bien plus des critiques des joueurs recensées sur Metacritic puisqu’il a estimé que ce quatrième opus ne valait pas plus de 6,1/10, là où il récolte une moyenne de 5,8 sur l’agrégateur cité précédemment. Depuis la sortie de ce « Buy or Refund ? », beaucoup s’accordent à dire sur la toile que cette critique fait partie de l’une des plus intéressantes. Déjà d’une parce que le joueur est considéré comme une pointure — records de speedrun, coaching d’autres joueurs, décorticage des systèmes de jeu, … —, mais également parce qu’il a pris soin de construire tout son argumentaire en listant pas moins d’une trentaine de points, allant de l’histoire au système de craft en passant par le sujet brûlant de la monétisation.