C'est l'une des grosses sorties de ce deuxième trimestre 2023 avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. S'il ne semble pas atteindre les chiffres colossaux du dernier jeu Zelda, Diablo 4 s'en tire à bon compte en réalisant, selon Blizzard, le meilleur lancement de l'histoire du studio.
Diablo 4 : un succès colossal
Très attendu, 4 portrait sur ses épaules de nombreux espoirs. Celui pour les premiers fans de licence d’avoir un retour au source plus orienté ‘dark-fantasy mais aussi de revoir l’arbre de talents de Diablo 2. L’espoir aussi pour les non-initiés de goûter à une saga culte du jeu vidéo avec des fonctionnalités modernes : le monde ouvert par exemple, mais aussi la mise en scène bien plus travaillée que les précédents jeux de la licence. En tout état de cause, de nombreux joueurs en attendaient beaucoup et ont décidé de s’y mettre avec l’accès anticipé seulement accordé par l’édition deluxe et l’édition Ultimate. Avec Diablo 4, Blizzard déclare avoir fait le meilleur lancement de son histoire :
Diablo IV is the fastest-selling Blizzard game of all time, but there's some caveats with these metrics. https://t.co/oVwdeSoV9a
— Derek Strickland (@DeekeTweak) June 6, 2023
Diablo IV est le jeu de Blizzard qui s'est vendu le plus rapidement de tous les temps.
Dans un communiqué de presse publié, le studio californien indique qu’en "quatre jours d’accès anticipé, les joueurs ont déjà apprécié la dernière itération de cette licence iconique pendant 93 millions d’heures (environ 10 000 ans)". Des chiffres colossaux mais qu’il est difficile de contextualiser tant les informations manquent de la part de l’éditeur.
Blizzard : quels succès ces dernières années ?
En effet, compliqué d’y voir clair. On suppose que Blizzard parle de son meilleur lancement pour un accès anticipé (les quatre jours compris entre le 02 juin et le 06 juin) que le lancement du jeu en lui-même, disponible depuis le 06 juin dernier. Il y a tout de même fort à parier que Diablo 4 récupère la couronne : c’est le seul jeu Blizzard à être sorti sur PC et consoles en même temps. Pour Diablo III, il avait alors fallu attendre quelques années avant de le voir débarquer sur PS3/ Xbox 360 puis sur PS4 et Xbox One. Concernant World of Warcraft, c’était l’extension Shadowlands qui avait signé le meilleur démarrage PC de l’industrie (quelques jours avant d’être dépassé par Cyberpunk 2077) avec 3,5 millions d’unités distribuées. Attendons quelques jours que l’enthousiasme se tasse un peu afin de voir Blizzard distribuer les premiers chiffres.
En tout état de cause, ce succès s’explique simplement. Diablo 4 figure parmi l’une des licences les plus cultes du jeu vidéo. Avec ce quatrième volet numéroté, elle a essayé de concilier fans de la première heure et néophytes du genre. Un pari dans l’ensemble réussi. On peut prendre pour exemple les notes de la presse, toutes équivoques, sur les qualités indéniables de ce quatrième opus.