Le tout dernier film de Hayao Miyazaki sort bientôt au cinéma et aucune promotion n'a été faite, pour une bonne raison.
Dans quelques semaines, le Japon pourra assister à la sortie du dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki avant que celui-ci ne parte en retraite. Et si vous n'en avez que très peu entendu parler, c'est normal : le Studio Ghibli a délibérément choisi de ne pas diffuser de trailers ou d'autres éléments promotionnels pour mettre en avant le long-métrage. Jusqu'ici, une seule affiche est disponible depuis décembre dernier, illustrant une sortie de créature aux allures d'oiseau. Toshio Suzuki, producteur du film, s'est exprimé dans les colonnes du magazine japonais Bungei Shunji, expliquant que le studio souhaite prendre du recul par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles. Des déclarations qui nous sont traduites par IGN Japon.
Dans le passé, nous devions maintenir la société Ghibli en vie, vous savez, et nous voulions que le plus grand nombre possible de personnes viennent voir nos films. Mais après avoir essayé beaucoup de choses, nous sommes arrivés à un point où je pense qu'il est peut-être temps de changer.
De nos jours, tout le monde est noyé dans l'information. Parfois, les gens vont voir un film juste pour vérifier les informations qu'ils connaissent déjà (grâce à ce qui a été révélé pendant la promotion du film). C'est en donner trop aux clients, et c'est comme s'ils étaient privés de ce qui rend le film vraiment amusant.
Mais de quoi ça parle ?
Comment vivez-vous ?,en japonais, Kimi-tachi wa dô ikiru ka ?, succédera au film Le Vent se lève sorti en 2014 en France. Le film est l'adaptation d'un roman de Genzaburo Yoshino paru en 1937 et pour l'instant, aucune sortie française n'a été annoncée officiellement. L'histoire est celle d'un jeune garçon parti vivre avec son oncle après la mort de son père. L'expérience "provoque un changement spirituel chez le héros" lit le synopsis Allociné. Le protagoniste livre ainsi son regard sur le monde. Notez que le film ne sera pas une adaptation directe du roman, mais plutôt une création totalement originale. Quelques années plus tôt, le producteur Toshio Suzuki expliquait que Miyazaki réalisait ce dernier long-métrage pour son petit-fils, désirant ainsi montrer que "son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime". En 2021, en marge de la sortie d'Aya et la sorcière, Goro Miyazaki, fils de Hayao, déclarait chez AlloCiné : "Ce que je peux vous dire, du peu que j'ai vu des images du film, c'est que je suis très frappé de voir à quel point, même à cet âge-là, il conserve une imagination et une richesse flamboyante. Son énergie créative reste toujours aussi impressionnante."