Diablo IV est sorti depuis 3 jours et fait émerger déjà des plaintes chez les joueurs. Après la course au niveau 100, c'est le prix des cosmétiques qui fait grincer des dents.
Diablo 4 : le prix de la boutique
Dès demain, Diablo 4 sera disponible dans le monde entier. Chaque joueur pourront donc découvrir l’histoire de ce quatrième volet. Il y a aussi le monde ouvert, privilégié pour la première fois pour un Diablo, ou encore le retour des arbres de talent qui peuvent attirer les joueurs. C’est l’arrivée d’un passe de combat qui est synonyme de la modernisation de la licence. À l’instar de Diablo Immortal, Diablo 4 affiche un système de passe de combat poussant les joueurs à être récompensés pour leur temps de jeu.
Si c’est fonctionnalité a déjà fait débat avant la sortie, c’est au tour de la boutique numérique de poser des problèmes. Depuis le 02 juin, les joueurs disposant de l’accès anticipé peuvent regarder les prix pratiqués par Blizzard. Et certains ne sont pas très contents, comme en témoignent les différentes réactions sur le réseau social Reddit. Si beaucoup considèrent qu’il est normal d’intégrer des cosmétiques pour ce type de jeux, ils estiment également que le prix de ces dits-cosmétiques (en l’occurrence un ensemble d’armure pour le nécromancien) est trop élevé :
Ok pour les cosmétiques, mais 28$ pour un ensemble ?
Et il y a ceux qui s'en fichent
Dans cet océan de mécontentements émergent, sans forcément être mesuré, des joueurs faisant part de l’avis contraire. De tels prix étaient attendus selon eux, surtout venant de la part d’un jeu étant considéré comme un game as a service : un jeu qui peut divertir pendant des années durant leurs joueurs, comme le fait League of Legends, Rocket League ou Warzone. C’est sur le réseau social Reddit que l’on trouve tout et son contraire, de quoi se faire un avis de son propre côté :
Et c'est ainsi que cela commence. Ne vous inquiétez pas. Toutes les montures de merde et le butin seront gratuits.
Rien ne commence. C'est comme ça que ça se passe pour la plupart des jeux maintenant. Il n'y a pas d'autre solution que d'aller voir le site pour en savoir plus sur le sujet. Si cela vous dérange, n'achetez pas les objets cosmétiques ou mieux encore, ne jouez pas au jeu.
Ce n’est pas la première fois que les joueurs se plaignent des initiatives lancées par Blizzard. Peu avant la sortie, les joueurs avaient exprimé leur mécontentement quant à la différence de traitement de faveur. Les journalistes et influenceurs, ayant eu l’accès à Diablo 4 avant la sortie, auraient pu d’un avantage à la course au niveau maximum. Mais le studio a fait machine arrière et tout le monde a été mis au même niveau le jour du départ.