Après 10 ans d'attente, Diablo IV est enfin jouable depuis ce 6 juin. Vous n'avez pas spécialement suivi l'actu du jeu et vous souhaitez un coup de main pour savoir quelle classe pourrait vous plaire ? On vous a préparé quelques arguments pour chaque héros, pour savoir quelle classe choisir, mais aussi quelques builds pour bien débuter.
Quelle classe choisir pour démarrer Diablo 4 ?
Tout un programme... Bien entendu, il y a la puissance de la classe qui peut rentrer en ligne de compte dans votre choix, et nous vous avons préparé le terrain si vous comptez vous baser là-dessus, avec une Tier List qui tient compte de la puissance globale des classes à la sortie anticipée . Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'il y a eu un gros patch d'équilibrage ce dimanche sur Diablo 4 , et que le but des développeurs est de rendre davantage de builds jouables ainsi que toutes les classes plus ou moins équivalentes.
C'est pourquoi on peut vous proposer un choix orienté sur vos gouts et vos habitudes de jeu, en revenant sur le gameplay des différentes classes : Sorcier, Barbare, Nécromancien, Voleur et Druide.
Le Sorcier, la meilleure classe pour les esthètes
Loin des corps à corps interminables du Druide et du Barbare, le Sorcier sera bien souvent un peu plus loin de la mêlée. Son build Sorcier Chaine d'Eclairs vous incitera à vous rapprocher un peu des ennemis pour leur infliger plus de dégats, mais en dehors de celui-ci, les spécialisations Feu et Givre vous inciteront surtout à éviter le contact physique tout en dézinguant les packs de démons. Si vous appréciez vous téléporter dans tous les coins en balançant du Blizzard ou des Murs de feu dans tous les sens, c'est LA classe à jouer. Et non, il n'y aucun besoin de se sentir esthète pour jouer Sorcière, c'est même carrément très bourrin la plupart du temps !
Historiquement, il est important de savoir que le Sorcier est toujours une des meilleures classes de farming du jeu, et Diablo 4 ne devrait pas déroger à la règle. Sa mobilité et ses dégats très importants, le tout assaisonné de quelques compétences de survie bien utiles, en font un choix très intéressant. Petit plus (et grosse nouveauté) : à partir du niveau 15, vous pourrez vous amuser à jouer avec les Enchantements, afin de favoriser un sort ou un autre selon vos envies du moment (spoiler alert : ça change beaucoup de choses et ça tape très fort !).
Builds à tester pour passer du niveau 1 au 50 :
Le Barbare, tout indiqué pour les fonceurs
Comme son nom l'indique et l'a toujours indiqué dans tous les opus de Diablo, le Barbare n'est pas là pour enfiler les perles. Que ce soit à la hache, à l'épée ou à la masse, à une ou deux mains, ce personnage est LE spécialiste des armes, et il va pouvoir en porter jusqu'à 4 à la fois ! Vous avez aussi votre spécificité de classe, l'expertise, qui vous permet de récupérer un bonus passif selon celle que vous sélectionnez. Niveau gameplay, si vous avez déjà joué à Diablo, il n'y aura pas de surprise énorme : vous allez retrouver le build Trombe, le build Saignement ou encore le build Marteau des Anciens. Du vu et revu, mais parfois, rester sur des bases connues, c'est aussi gage de qualité et de confort.
Quoi qu'il en soit, si vous vous sentez fougueux et désireux d'en découdre au corps-à-corps, d'éliminer des packs entiers au fil de votre épée ou hache, alors vous êtes à la bonne adresse. Ne cherchez plus, le Barbare est fait pour vous. Et si en prime vous aimez jouer en groupe, sachez qu'il est très utile avec ses Cris et sa capacité de tanking non négligeable.
Builds à tester pour passer du niveau 1 au 50 :
Le Nécro, entre deux os
Difficile de qualifier le Nécromancien en une seule phrase, tellement ses deux builds principaux font des choses semblables tout en ayant un besoin d'attention radicalement différent. Vous aimez etre entouré ? Ou vous avez une mauvaise connexion et besoin de serviteurs pour prendre les coups à votre place ? Alors jouez Nécro Invocations, c'est LA classe qu'il vous faut ! Vous préférez une version sniper solitaire ? Alors le build Lance d'Os est tout indiqué. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, vous finirez par faire joujou avec les cadavres des ennemis en les faisant exploser dans tous les sens puisque l'Explosion macabre est un talent que l'on retrouve dans tous les builds pour le moment.
Sa nouveauté dans Diablo 4, c'est le Livre des morts : chaque Invocation (Guerrier squelette, Mage squelette et Golem) est customisable selon vos désirs et vos besoins. Vous avez envie que vos serviteurs génèrent des cadavres ? C'est possible. Qu'ils frappent plus fort ? C'est possible. De les sacrifier pour vous rendre bien plus puissant ? C'est triste pour eux, mais, oui, c'est possible. Le Nécromancien de Diablo 4 est un plaisir à prendre en main, saisissez-vous en !
Builds à tester pour passer du niveau 1 au 50 :
Le Voleur, "it's been a while"
Disponible seulement dans Diablo 1 auparavant, le Voleur (très souvent nommé Rogue) fait son grand retour avec Diablo 4. Et il y a clairement trois façons de penser :
- Les nostalgiques de l'époque qui pensent que "c'est trop cool de rejouer une classe qui date d'il y a plus de 20 ans"
- Les amateurs de nouveauté qui n'ont jamais connu Diablo 1 et qui veulent tester la nouvelle classe
- Les esprits contradictoires qui pensent que "Voleur c'est pour les kikoo, ça sera fumé au début et Blizzard va le nerf dans la foulée, je vais démarrer avec un bon vieux Barb"
Et on ne peut blamer personne au final ! Car les trois théories se tiennent. Même si, en ce qui concerne la deuxième, au rayon des nouveautés on se situe davantage entre un mélange de l'Assassin de Diablo 2 Lord of Destruction et le Chasseur de Démons de Diablo 3. En effet, le Voleur est jouable au corps-à-corps, en virevoltant entre les ennemis, lacérant les ennemis avec ses dagues sans jamais se faire attraper (ou presque) et en posant des débuffs de poison, d'ombre et compagnie. Mais aussi à distance, à l'arc par exemple, à l'aide de Tir pénétrant et autres joyeusetés.
Ce qui est à peu près certain, c'est que si vous voulez voir une classe qui n'a pas revu le jour depuis des décennies (littéralement), que vous avez fait le tour du Barbare et de la Soso, alors oui, testez le Voleur. Vous ne serez pas déçus.
Builds à tester pour passer du niveau 1 au 50 :
Le Druide, le cinquième élément (vous l'avez ?)
Classe très niche uniquement vue dans Diablo 2 Lord of Destruction, le Druide signe un retour assez tonitruant. S'il avait seulement un ou deux archétypes jouables à l'époque, il s'avère bien plus facile de pimper votre Druide sur Diablo 4. Alors, oui, il est excessivement lent et la monture sera une délivrance. Mais vous ne mourrez quasiment jamais. Son deuxième prénom pourrait bien être "boite de conserve" tant il possède de talents qui permettent d'encaisser, de se soigner, d'assommer les ennemis tout en les traversant, de les bloquer au sol en les empoisonnant... Bref, son kit de sorts est vraiment intéressant et il existe des possibilités vraiment distinctes. Vous pouvez choisir de jouer quasi intégralement sous forme de Loup ou d'Ours, mais aussi de vous spécialiser complètement dans tel ou tel élément, ne vous servant alors des métamorphoses que très ponctuellement.
Enfin, vous avez la possibilité d'emmener toute votre petite ferme avec vous : des loups, des corbeaux, des plantes, ainsi que vos Esprits animaux qui vont vous octroyer de sérieux bonus dès lors que vous aurez atteint le niveau 15 et ramassé quelques centaines de composants. Le tout sans blesser aucun animal pendant le tournage, et ça c'est beau ! Le Druide c'est bon, jouez-en (et en plus il parait que c'est très bon en endgame...) !
Builds à tester pour passer du niveau 1 au 50 :
Sommaire de tous nos guides et astuces pour Diablo 4