FIFA, c'est fini ! Du moins chez EA Sports, où le contrat avec la fédération internationale de football n'a pas été renouvelé. La FIFA a déjà accordé sa licence officielle à d'autres productions durant le mondial, et entend mettre sur le marché d'autres jeux. De son côté, EA se prépare à lancer EA Sports FC, dont on découvrira bientôt les contours.
FIFA rentre aux vestiaires, place à EA Sports FC
Après d'âpres négociations, EA et la FIFA ont décidé de prendre des chemins différents après plus de vingt ans de collaboration. Un coup dur pour l'image de la licence, très identifiée par les joueurs qui font du titre le produit culturel le plus vendu dans l'Hexagone chaque année ou presque. EA n'a pourtant pas tout perdu, seulement le droit d'utiliser le nom "FIFA" et d'intégrer les événements officiels tels que la Coupe du Monde.
L'éditeur dispose toujours de son moteur, des différentes fonctionnalités et modes développés au fil des ans, et a déjà signé un paquet de partenariats pour avoir un grand nombre d'équipes et de joueurs officiels dan EA Sports FC. Il faudra bien sûr communiquer efficacement pour faire comprendre aux joueurs ou à leur famille qu'il s'agit juste d'un nouveau nom, mais qu'il s'agit bien, en substance, de ce qui se serait appelé FIFA 24 si le contrat avait été renouvelé. Quoi qu'il en soit, on nous promet déjà un jeu de haute qualité, finalement peu touché par le changement de nom. Evidemment, on attendra de voir ce que le titre propose plutôt que de se fier aux promesses.
Les NFT arrivent chez EA Sports, les joueurs réagissent
En revanche, EA doit actuellement faire face à la grogne des joueurs qui, avant même d'avoir vu la moindre vidéo de gameplay du prochain opus, ont récemment appris que les titres EA Sports pourraient contenir des NFT conçus par Nike via sa marque ".Swoosh". Le conditionnel est ici d'usage, car le communiqué diffusé par EA ne précise pas l'identité du ou des jeux concernés. Par défaut, ce partenariat devrait donc se traduire par l'intégration de NFT Nike dans EA Sports FC, Madden NFL, NHL, ou encore F1. Alors que de nombreux éditeurs ont déjà largement levé le pied sur ces objets numériques liés à la blockchain et que certains analystes estiment que 95% des NFT ont déjà perdu toute valeur, Electronic Arts continue d'y croire en s'associant avec la célèbre marque à la virgule et en précisant qu'ils auront une "utilité".
Chez EA SPORTS, nous nous concentrons tous sur la direction de la prochaine évolution des fans de sport, et cette nouvelle collaboration avec nos partenaires de longue date chez Nike se situe directement à l'intersection de l'innovation, du sport et de la culture. En travaillant avec .SWOOSH, nous mettrons la créativité et l'expression de soi au premier plan pour les fans alors qu'ils se connectent, concourent et partagent leur amour du sport, a ajouté Andrea Hopelain, vice-présidente principale de la marque pour EA SPORTS & Racing.
Les réactions ne se sont évidemment pas faites attendre, partageant GIFs, emojis et memes pour exprimer leur mécontentement, leur dégoût, ou en se moquant gentiment ou en étant plus incisifs. "La bulle des NFT a explosé il y a un an, n'ont-ils pas eu le mémo ?" peut-on notamment lire aux côtés de nombreux "Noooooooooon" et autres "Si vous achetez encore des jeux EA Sports après ça, je ne sais plus quoi vous dire". De façon assez étonnante, et alors qu'on parle d'EA Sports, de nombreux joueurs craignent que ces NFT arrivent aussi dans le prochain jeu The Sims, actuellement en développement.
Yikes. If The Sims starts to follow this fad trend then it's over. https://t.co/npleDXsNM8
— Sims Community (@TheSimCommunity) June 2, 2023
Beurk. Si Les Sims commencent à suivre cette tendance à la mode, c'est fini.
Quoi qu'il en soit, EA aura fort à faire pour convaincre les joueurs d'investir dans ces NFT, qui restent encore très réticents à l'idée. Reste à découvrir comment ces derniers seront intégrés, et si les modes Ultimate Team seront concernés. On se donne donc rendez-vous prochainement pour savoir de quoi il en retourne exactement.