Avant EA Sports FC en 2023, le studio américain veut marquer un gros coup avec FIFA 23, dernier titre portant le nom de la fédération internationale. La simulation de football revient officieusement aujourd'hui et officiellement le 30 septembre sur tous les supports, avec quelques nouveautés pour tenter de bousculer les habitués.
Depuis 1993 et une trentaine d’épisodes sortis, il est venu le temps de la dernière samba pour FIFA ! La licence s'appellera EA Sports FC à partir de la saison prochaine, ce qui fait que FIFA 23, la nouvelle simulation de football sera un titre à part. Cet opus sortira le 30 septembre sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC et Nintendo Switch et sera crossplatform au sein d’une même génération de consoles. Alors ce dernier FIFA arrive-t-il à afficher son nom au panthéon de la saga ? Voici notre verdict.
Licences et commentaires : Français, Françaises, EA vous a compris
Du côté des licences, FIFA reste complet dans les stades à disposition, avec le retour de la Bombonera en Argentine, et récupère enfin les droits de la Juventus Turin mais certaines licences importantes manquent à l’appel en Italie. Les fans de l'Atalanta Bergame, de l’AS Roma et du Napoli devront faire sans le nom et maillots de leur équipe favorite. Outre l’ajout de la deuxième division italienne, FIFA ajoute pour la première fois les clubs féminins. Après un Euro en Angleterre plein de succès, les premières divisions anglaises et françaises sont là (Women Super League et D1 Arkema), avec au moins 4 ou 5 joueuses modélisées parfaitement dans chaque équipe, même les plus modestes comme Rodez ou Soyaux. Un très bel effort qu’il faut noter, même si on aurait aimé d’autres ligues ou l’ajout des équipes participantes à la Ligue des Champions pour ne pas seulement faire les championnats nationaux féminins en boucle. L'absence de la NWSL, la ligue Nord-Américaine nous a un poil déçu aussi, sachant que les USA sont toujours une nation au top quand l'on parle de foot féminin. Ajoutons aussi qu'avec cette saison de double Coupe du Monde (Fin 2022 pour les hommes, 2023 pour les femmes), un DLC gratuit est prévu pour ajouter la compétition comme il est de coutume pour EA Sports.
Les Français sont d’ailleurs le public gâté, car les commentaires de match ont été refaits de A à Z. Fini Hervé Mathoux, c’est désormais le duo de BeIN Sport Benjamin Da Silva - Omar Da Fonseca qui nous font vivre les matchs, avec les mythiques enflammades du consultant franco-argentin. De quoi changer les habitudes sonores des vieux de la vieille de la licence, faire réagir ou en réveiller certains d'entre les morts avec les tirades de Da Fonseca. En parlant de son, la playlist musicale n'est comme d'habitude pas en reste sur le dernier FIFA avec de nombreux titres d'artistes français ou francophones (Phoenix, Stromae, Lous and the Yakuza, Muddy Monk...).
Coup franc, frappes puissantes : Le nouveau moteur de gameplay Hypermotion entre deux eaux
Sur le terrain, FIFA est dans la continuité de l’année passée sur PS5 et Xbox Series grâce au moteur Hypermotion. Cette nouvelle version ajoute un tas de nouvelles animations, une excellente physique de balle et des détails sympas comme les traces sur la pelouse après un tacle. Finalement, deux gros changements sont à noter sur le gameplay et nous ont marqués. Les coups de pieds arrêtés d’abord, ont été revu en intégralité. La précision du stick a laissé la place à un système de timing sur penalty, avec un rond entourant le ballon et se rapprochant par intermittence. Il faut appuyer au bon moment, plus ou moins longtemps selon votre puissance et diriger le stick plus ou moins longtemps selon l'angle, et un timing parfait ajoute plus de chance pour que votre frappe soit cadrée. Les corners et coups francs reviennent quant à eux à une formule à l’ancienne (sauf en VOLTA), avec la caméra derrière le joueur. Des indications en temps réel sont présentes (pour vous dire comment va tirer le joueur selon votre angle de stick) pour rendre la chose plus accessible. Attention à cet ajout, car nous avons concédé énormément de buts sur coup franc en ligne, ce qui nous a obligé à mettre un défenseur au premier poteau sur la ligne de but, une donnée pas vraiment réaliste, l'accessibilité ayant ses défauts.
Chacun se fera son idée sur le changement, tout comme sur l’ajout des frappes puissantes. Un nouveau type de tir dévastateur mais plus dur à manœuvrer pour cadrer sa frappe, et plus lent à armer. Une fois le bouton de tir pressé avec les premières gâchettes de la manette (L1+R1 ou LB+RB), une animation de la caméra s'active (zoom sur le joueur) pour prévenir le tir. On espère simplement que cet ajout ne sera pas trop impérial et excessif en ligne à terme. L'explosivité des joueurs a également été revue par le studio, et il faudra désormais s'appuyer sur des joueurs lancés ou avec une bonne accélération ou qualité de passes pour perforer l'adversaire en contre-attaque.
Le moment du renouveau pour FUT ?
Du côté des modes de jeu, le célèbre Ultimate Team, critiqué pour son immobilisme la saison passée, se renouvelle un peu. EA Sport abandonne le système de liens entre les joueurs côte à côte dans la composition, et intègre une autre façon de revoir le collectif d’une équipe, de quoi faire réfléchir à nouveau les fans. Trop ? Peut être, car si l'objectif est de rendre la chose moins contraignante, nous avons un peu galéré à constituer certaines équipes avec la note collective maximale, malgré un nombre conséquent de joueurs packés. Désormais, il suffit que les joueurs d'une même ligue, nationalité ou club soient dans le 11 titulaire pour améliorer le collectif. Mais il faut faire attention à ce que le poste soit bon pour que le joueur n'ait pas un collectif nul (matérialisé par un point d'exclamation sur la carte). Pour le reste, on vous oriente vers les explications détaillées d'EA Sports.
En plus de nouvelles cartes icônes ou Héros, FUT dispose d’une monnaie inédite pour acheter des packs, les étoiles que l’on débloque avec les « Moments ». Une bonne idée de mode solo où l’on doit réaliser des défis en un temps limité inspiré de Madden NFL. Par exemple, si l'on choisit "L'Ascencion de Mbappé", le jeu vous offre la carte du Parisien à ajouter à votre équipe FUT, et un défi lors d'un match particulier contre l'IA : faire deux passements de jambes à droite et marquer un but, en moins de 30 minutes dans le jeu. Une fois le défi réalisé, le match s'arrête et vous remportez une étoile.
La Carrière sur tous les terrains
La carrière aussi tente de se réinventer. Plus complète que jamais, on peut désormais incarner un coach réel sous licence parfaitement modélisé, et même Ted Lasso et l’AFC Richmond de la série primée aux Emmy Awards. Les transferts gagnent en profondeur avec l’ajout d’un analyste sur le domaine qui évalue l’impact financier et sportif de vos décisions, ou encore une jauge de tension avec les négociations avec un agent ou un autre manager, montrant si l'autre partie est prête à stopper les négociations dans votre bureau. On peut désormais jouer simplement les moments cruciaux d’un match, même si quelques bugs subsistent sur la feature. En tant que joueur, la carrière est plus stratégique et prenante dans la progression. On peut désormais effectuer des actions hors du terrain entre les matchs, que ce soit acheter une voiture de sport, engager un diététicien ou investir dans l’eSport. Les performances ainsi que ces choix vous rapporteront de l’argent, ou des points de personnalité pour améliorer votre joueur via un archétype à trois chemins selon vos décisions : Serez-vous un joueur plus virtuose, fiable ou solitaire ?
Volta - Clubs Pro, l'association inattendue
Enfin, si les autres modes jouables en multi ne changent pas drastiquement, VOLTA et Clubs Pro sont maintenant connectés. Le premier est la partie « Foot de Rue » du jeu où l’on défie des équipes sur tous les terrains improvisés de la planète, et l’autre mode est celui où l’on incarne un seul joueur dans des équipes en ligne. Dans les deux modes, un avatar est constitué en préambule (morphologie, visage, style de jeu, poste...). Pour VOLTA, pas de bouleversements sur la recette originale : on alterne les mini-jeux d'arcade cette année plus nombreux, les matchs contre l'IA ou des adversaires en ligne avec son équipe de 3, 4 ou 5 joueurs. En revanche, si les tenues de matchs débloquées dans la boutique sont exclusives à VOLTA, les coupes de cheveux même les plus fantasques sont intégrés directement à la personnalisation de l'avatar en Clubs Pro.
La partie Clubs Pro évolue simplement sur cet aspect, avec en plus l'ajout de nouveaux archétypes et l'intégration d'entraînements hebdomadaires : il est possible de débloquer 2000 points d'expérience pour monter son avatar en niveau de jeu chaque semaine, s'il l'on réalise assez d'exercices techniques. Une feature similaire à la salle d'entraînement sur la saga NBA 2K, elle aussi hebdomadaire et presque indispensable pour être au niveau des joueurs les plus assidus. Malheureusement, les nouveautés sur ces modes comme l’ajout de mini-jeux et d’entraînements sont trop minces par rapport à FIFA 22 pour les exploiter pleinement.
Points forts
- L'Hypermotion V2 apporte de nombreuses animations inédites
- Physique impeccable
- Pas de temps de chargement
- L'accélération des joueurs bien calibrée
- Un mode carrière renouvelé du côté du joueur...
- ...et FUT qui se réinvente un peu (collectif, Moments...)
- Le lien entre Clubs Pro et VOLTA pour la personnalisation
- Un nouveau duo de commentateurs français
- Les efforts sur le Foot féminin
- Crossplatform entre même génération de consoles
- Du contenu à venir pour les deux Coupes du Monde
- Un système de coup de pied arrêtés à l'ancienne et nouvelles frappes puissantes...)
Points faibles
- ...mais qui ne plairont pas à tout le monde
- VOLTA et Clubs Pro peu renouvelés
- Système collectif de FUT un poil complexe à comprendre
- Matchmaking parfois compliqué en FUT et Clubs Pro
- On aurait aimé plus sur le foot féminin malgré tout !
- Des licences phares absentes (AS Roma, Napoli...)
Pour sa dernière sous le nom FIFA, la licence d’EA Sport réussit à confirmer le cap passé l’année dernière sur le gameplay. même si le nouveau système de coup de pied arrêté et de frappes puissantes ne plaira pas à tout le monde sur FIFA 23, la version 2 du moteur Hypermotion fait des merveilles dans les animations et le rendu des joueurs. D’un autre côté, cet opus perfectionne de belle manière le mode carrière, surtout quand on incarne un joueur et tente de dépoussiérer FIFA Ultimate Team grâce aux “Moments” et une nouvelle façon de penser le collectif. De quoi bousculer un peu les habitués. En bref, s’il ne révolutionne pas sa formule, ce FIFA 23 est l’un des plus complets de la saga avant de passer à EA Sports FC.