Le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie est au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois et le monde vidéoludique n’y échappe pas. Beaucoup de studios manifestent leur solidarité envers le peuple ukrainien et certains, comme EA Sports, vont même jusqu’à prendre des mesures relativement fermes.
Un contexte d'actualité qui touche le jeu vidéo
Depuis le mois de février dernier, le monde sportif « réel » est impacté par diverses mesures à l’encontre de la Russie. Par exemple, dans le domaine du football, les deux institutions bien connues du milieu, la FIFA et l’UEFA, enchaînent les sanctions en privant la Russie de toutes les compétitions internationales et européennes. Pas de Coupe du Monde, pas d’Euro féminin ni de compétitions interclubs européennes pour l’équipe nationale et les clubs russes.
Au mois de mars dernier, EA Sports réagissait également en faveur du peuple ukrainien et suivait le mouvement en prenant certaines mesures. Une exclusion sportive de la Russie qui s’est étendue au jeu vidéo puisque le studio a décidé de cesser toutes ventes de jeux et de contenus en Russie et en Biélorussie dans un premier temps. Dans la foulée, tous les clubs et les sélections russes sont également retirés des jeux. A l’époque, on parlait de FIFA 22, FIFA Mobile, FIFA Online (et même NHL 22), mais la sanction ne semble pas épargner le prochain opus.
FIFA 23 ne sera pas épargné
Alors que FIFA 23 accueillera les clubs féminins pour la première fois dans l’histoire de la licence, d’un autre côté, après confirmation d’EA Sports au site Eurogamer, le titre ne dérogera pas à la sanction évoquée ci-dessus. En effet, dans l’optique de rester solidaire au peuple ukrainien, le studio a annoncé que l’équipe nationale russe et tous les autres clubs russes ne seront pas représentés dans FIFA 23 et ce, dès son lancement.
EA Sports est solidaire du peuple ukrainien et, comme tant de voix dans le monde du football, appelle à la paix et à la fin de l’invasion en Ukraine.
En accord avec nos partenaires de la FIFA et de l’UEFA, EA Sports n’inclura pas l’équipe nationale russe ni les clubs russes dans FIFA 23.
(Communiqué transmis à Eurogamer).
Rappelons que tous les amateurs du ballon rond attendent FIFA 23 de pied ferme pour le 30 septembre prochain. Il sera notamment disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.