L'accès anticipé de Diablo IV est enfin là pour les joueurs, et malgré un accueil critique globalement très positif, tout ne se déroule pas sans heurts, notamment sur PS5 et Xbox. Evidemment, de nombreux joueurs explorent déjà Sanctuaire, dont des streameurs très en vue.
Diablo IV est sorti, Asmongold est forcément sur le coup
Blizzard ne pouvait pas rêver mieux. En pleine opération de rachat par Microsoft aux côtés d'Activision et de King, et après une polémique liée au PVE d'Overwatch 2, le studio a sorti un Diablo IV qui, globalement, met les critiques d'accord. Le jeu est beau, immense, plein de choses à explorer et de loot à récupérer, et on sent que l'intention est de nous occuper pendant des années. Pour plus de détails sur le jeu, on vous renvoie évidemment vers notre test, paru il y a peu ! Mais alors que débute l'accès anticipé, un streameur américain doté d'une énorme communauté et spécialisé sur les jeux Blizzard, s'est encore offert une séquence qui va faire parler.
Il y a quelques jours déjà, Asmongold s'était fait remarquer en déclarant que, sur Twitch ou YouTube, "si tu es moche, personne ne va t'aimer", et que c'était "encore plus vrai pour les femmes". Pour lui, le physique est un critère majeur de réussite sur Twitch, ce qui est évidemment très discutable. Mais alors qu'il découvrait Diablo IV, il a eu des propos que le site MeinMMO considère comme "typique de l'esprit américain", dans le sens où il pense que les gens sont totalement responsables de ce qui leur arrive et qu'il faut se créer "sa propre chance".
Asmongold s'en prend à un viewer critique
Durant le live, plusieurs joueurs se sont en effet plaints du prix du jeu, qui colle aux standards récents, que ce soit sur console ou PC, et ont ouvertement critiqué Blizzard. Face à ces réactions, le streameur a déclaré que les gens en faisaient trop avec les critiques envers le studio et que, dans la plupart des cas, certaines personnes émettent des commentaires négatifs pour "paraître intelligents". Le live s'est ensuite poursuivi et, à un moment donné, Asmongold a dit qu'il se fait du fait que Blizzard puisse ruiner le jeu car il va énormément jouer que ça rentabilisera son achat. A cela, un spectateur a réagi en déclaré qu'il "faut être millionnaire pour pouvoir dire une chose pareille" C'est là que les choses ont dérapé, car le streamer a utilisé son expérience personnelle pour faire une généralité, prenant à partie le spectateur en question :
Tu penses qu'il faut être millionnaire pour acheter un jeu à 70 $ ? Frère, permets-moi d'être honnête. Les gens ne veulent peut-être pas l'entendre, mais c'est la vérité. Si tu ne peux pas te permettre d'acheter un jeu à 70 $ et que tu vis aux États-Unis ou dans un pays (développé), le moindre de tes soucis est le prix des jeux vidéo. Tu dois arrêter de penser aux jeux vidéo. Tu dois arrêter de regarder les flux à 3 heures du matin. Tu dois mettre de l'ordre dans ta vie de merde. Et pourquoi est-ce que je sais ça ? Par expérience. J'étais dans cette situation exacte et j'ai fait exactement cela.
Ces déclarations sont évidemment controversées, le pouvoir d'achat d'une personne n'était pas nécessairement lié au fait de penser aux jeux vidéo ou de regarder des streams jusque tard dans la nuit. Chacun se fera évidemment son avis sur la question, mais les réactions sont vives outre-Atlantique. Pour rappel, en France, Diablo IV version standard est vendu 69,99€ sur Battlenet et 79,99€ sur Xbox Series / One et PS4/PS5.