Attendu le 02 juin en accès anticipé et le 06 juin dans le monde entier, Diablo IV n'aura pas attendu sa sortie pour provoquer polémiques et controverse. Avec celle du battle pass, il y a désormais celle de la course au niveau 100 en mode extrême qui est soulevée par les joueurs.
Diablo IV : un challenge réservé aux plus acharnés
Diablo IV arrive ! Dès le 02 juin, les joueurs ayant précommandé l’édition Digital Deluxe ou la Ultimate Edition pourront entrer à nouveau dans Sanctuaire. Pour le reste du monde, c’est le 06 juin qu’il faudra attendre pour y poser ses valises. À l’occasion de la sortie du jeu, Blizzard organise un concours infernal : les 1 000 premiers joueurs à atteindre le niveau 100 (le niveau maximal) en mode Extrême seront récompensés. Une statue physique de Lilith, antagoniste de ce Diablo IV, leur sera offerte avec leur nom gravé dessus. Un défi plus que corsé pour deux raisons.
Tout d’abord, le mode Extrême ne s’adresse pas à tout le monde. C’est un mode où mourir une seule fois est synonyme de suppression de son personnage. Il faut donc avoir un style de jeu particulièrement différent dans ce degré de difficulté sous peine de devoir tout recommencer : un désavantage certain lorsqu’il s’agit d’une course contre les autres joueurs. Par ailleurs, le niveau 100 ce n’est pas la porte à côté. Selon Rod Fergusson, ce sont 150 heures de jeu pour un joueur moyen qui sont nécessaires pour y arriver. Le calcul est vite fait, c’est plus de 6 jours entiers de jeu qui sont exigés. Il existe alors des moyens de monter de niveau plus vite : une fois au niveau 50, les joueurs basculeront probablement en niveau de monde III. Cela leur permettra de gagner deux fois plus d’expérience mais à leurs risques et périls : les ennemis présents sont bien plus coriaces.
En tout état de cause, bien connaître le jeu en amont devrait servir les rares joueurs qui veulent se risquer à ce challenge. Quelque chose justement pointé du doigt par la communauté : certains seraient privilégiés.
Précommander Diablo IV sur Amazon.
Diablo 4 : des règles mises à jour pour le défi extrême
Comme certains d’entre-vous ont pu le constater, la presse et les influenceurs ont eu accès à Diablo IV en amont de sa sortie. Un accès fourni par Blizzard qui leur a permis de tester en avance ce quatrième volet numéroté. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le test made in JV version écrite via ce lien, ou juste au-dessus pour la version vidéo. Une majorité des individus conviés ont donc investi une quarantaine d’heures. "Un avantage déloyal" pour certains : malgré la suppression de leur personnage des serveurs de test, les journalistes et créateurs de contenu disposent d’une connaissance que les joueurs moyens n’ont pas. De quoi faire machine arrière pour Blizzard et ses équipes :
For those wondering about the Hardcore 100 challenge, those that played the review build over the last two weeks are not eligible. Good luck to those that try. I won’t because I know I’m going to die (plus employees can’t participate either). https://t.co/qf8f7NiFFg
— Rod Fergusson (@RodFergusson) May 29, 2023
Pour ceux qui s'interrogent sur le défi Extrême 100, ceux qui ont joué à la version d'évaluation au cours des deux dernières semaines ne sont pas éligibles. Bonne chance à ceux qui essaient. Je ne le ferai pas parce que je sais que je vais mourir (et les employés ne peuvent pas participer non plus).
Une controverse qui présente deux camps : l’un probablement soulagé par cette nouvelle, l’autre qui considère que c’est une polémique juste pour polémiquer. Ce dernier estime que les créateurs de contenus et journalistes ne peuvent pas tirer profit de cet avantage et ne se risqueront de toute façon pas à ce challenge. D’une part parce que le temps demandé est trop important, d’autre part parce qu’ils n’ont pas forcément tous les mécaniques en main pour aller au bout. Ce genre de challenge, s’il est essentiellement à but promotionnel, est réservé à une poignée de joueurs maîtrisant le genre du hack’n’slash. Elle n’a d’ailleurs pas attendu l’annonce de Blizzard pour se lancer le défi : elle était déjà prête pour ça.
Que l’on privilégie le sprint ou le marathon, la ligne de départ sera ouverte pour tout le monde à partir du 06 juin prochain avec la sortie de Diablo 4 sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One.