Le film live La Petite Sirène est loin de faire un carton en Chine ...
Le remake en live-action de La Petite Sirène a le succès attendu sur le marché chinois ... c'est-à-dire pas de succès !
La Petite Sirène fait un flop en Chine ...
Les remakes en live-action de Disney de ces dernières années ne font pas tous un carton exceptionnel comme Le Roi Lion, et subissent parfois des critiques très négatives de la part de la presse et du public. Mais globalement, ils font tout de même d'assez bons chiffres sur la plupart des marchés. Mais il y en a un qui est très particulier : le marché chinois. Alors que les films de Hollywood sont de retour dans les cinémas chinois depuis le début de l'année, le public s'est rendu en masse dans les salles pour voir Fast X et Donjons et Dragons. Mais visiblement, ce dernier n'avait pas du tout envie de voir l'histoire d'Ariel et Sébastien mise en scène en live, tant le film fait un flop en Chine.
... et tout le monde s'y attendait !
C'était attendu. Les premières estimations suggéraient que les cinéphiles chinois n'avaient pas l'intention d'aller voir La Petite Sirène. Cela avait clairement été prouvé, quand on avait découvert que les billets précommandés cumulaient une recette de ... 13 000 dollars. Un nombre ridicule pour n'importe quel film, encore plus pour un Disney, encore plus pour un marché aussi énorme que la Chine. Résultat, La Petite Sirène a engrangé seulement 550 000 dollars lors de son jour de sortie dans les cinémas chinois. Sorti en Chine continentale le vendredi 26 mai, il a terminé son week-end de lancement avec un box-office de 2,63 millions de dollars. C'est bien moins que les dernières productions Disney en Chine : Black Panther : Wakanda Forever avait cumulé 5,9 millions de dollars lors de son week-end de lancement, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a atteint 19 millions de dollars, et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a fait mieux avec 27 millions de dollars en un week-end.
Un flop en Chine, oui, mais un joli succès dans le reste du monde !
Le nombre de salles qui diffusent La Petite Sirène en Chine est en chute libre, c'est logique. Mais cela pourrait évidemment s'inverser dans les prochaines semaines, si le public chinois commence à se rendre aux séances. Car ailleurs, le film est un succès. Aux Etats-Unis, où la sortie du film a profité d'un week-end de quatre jours, La Petite Sirène a engrangé déjà 118 millions de dollars de recettes. Au niveau mondial, on atteint pour l'instant 185,8 millions de dollars. En France, les prévisions annoncent qu'il devrait dépasser les 620 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation, qui se termine aujourd'hui.
La Petite Sirène est disponible au cinéma dès maintenant.