Diablo IV approche à grands pas et avec lui, une immense communauté se prépare à plonger corps et âmes dans l'aventure concoctée par Blizzard. Seulement voilà, certains joueurs sont en rogne face à une pratique pourtant commune de nos jours : le battle pass.
Quand ça ne pass pas
Diablo IV est dans une situation assez étrange : il parvient à fédérer autant les joueurs old-school qui glorifient leurs premières heures de jeu sur la franchise, dans les années 90, que ceux de la nouvelle génération qui ont découvert le beat them all récemment. Blizzard compte bien satisfaire les deux publics : le jeu s'annonce chronophage et très prenant, mais reposera tout de même sur quelques mécaniques très modernes. Comme un battle pass, par exemple.
On retrouvera donc tout un système de saisons, mais aussi de passes de combat qui se déclineront en plusieurs catégories. Tout d'abord, il y a le pass gratuit, qui contient 27 niveaux avec des récompenses à utiliser dans le jeu (comme les Cendres fumantes, une monnaie spéciale), de l'or, des oboles et autres.
Il y aura aussi le pass Premium, qui coûtera 9,99 euros et qui sera compris dans l'Edition Deluxe de Diablo IV. Celui-ci comprendra les paliers du pass gratuit, ainsi que 63 autres (pour un total de 90). Tous les nouveaux paliers ne contiendront que des items cosmétiques ou des pièces de platine (qui servent à acheter des éléments visuels justement, ou à acheter le prochain pass de combat, par exemple).
La grogne des joueurs
Enfin, nous avons aussi… le Pass Accelerated qui coûtera 24,99 euros ou qui sera dans l'édition Ultimate du jeu. Ici, on parle carrément de pouvoir passer jusqu'à 20 niveaux du battle pass, histoire d'accéder plus rapidement aux éléments cosmétiques sans trop se casser la tête à jouer et remplir les défis correspondants.
À ce sujet, la pilule semble mal passer pour certains fans de la saga Diablo. "Il faut que ça cesse", déclare un internaute sur Reddit, accompagnant sa sentence d'une image du battle pass. "Ca tue un peu le jeu pour moi, mais peut-être que je suis juste en train de vieillir. Mon premier jeu était Ocarina of Time et avoir des jeux complets à la sortie, ça me manque", rajoute un autre joueur.
Enfin, un autre joueur y va également de son commentaire… salé. "Comment est-ce que je peux avoir un pass "gratuitement" dans un jeu à 70 $ ? J'ai décidé de sauter Diablo IV et la plupart des autres jeux récemment. J'ai eu Zelda, mais au moins c'est un jeu complet."
Enfin, d'autres personnes encore pointent du doigt une pratique qui n'est pas près de disparaître des radars : tant qu'il y a aura une clientèle, les battle pass existeront. "Cela ne disparaîtra pas tant que les gens y adhèreront, et beaucoup plus de personnes que vous ne le pensez jettent encore leur argent dans ce genre de choses."
Pensez-vous que le modèle économique de Diablo IV soit pertinent ? Allez-vous céder au battle pass ou contenterez-vous vous du jeu complet, sans supplément ?
Précommander Diablo IV sur PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One à 59,99€ chez Amazon