Le système anti-triche Vanguard développé par Riot Games ne pardonne, les joueurs le savent. Personne n'est épargné, pas même les joueurs qui lancent une partie de Valorant directement depuis les locaux du studio.
Le chien de garde de Riot
On le sait, cela fait plusieurs années déjà que Riot Games ne possède plus seulement League of Legends comme licence forte. En 2020, le studio s'est lancé avec succès dans le FPS compétitif avec Valorant qui propose une formule similaire à Counter-Strike, personnages et compétences spéciales en plus.
La popularité du soft est due, au-delà de son système de jeu, à son système anti-triche baptisé Vanguard. Aussi apprécié que critiqué, Vanguard s'est avéré particulièrement efficace depuis son lancement, à condition de lui accorder un accès presque total à votre ordinateur.
Mais si Vanguard réalise majoritairement du très bon travail dans la lutte contre les tricheurs, il lui arrive parfois de commettre des erreurs. C'est justement ce qu'a constaté le streameur JimmyJam, un excellent joueur de Valorant qui a eu l'opportunité de lancer une session au sein des bureaux de Riot Games.
Banni du jeu... chez les développeurs
Vanguard est bon, mais visiblement perfectible. C'est en tout cas ce qu'a prouvé JimmyJam, un streameur qui s'est bannir en pleine partie... chez Riot Games.
En pleine session de Swift, l'un des derniers modes de jeu de Valorant, JimmyJam s'est fait durement bannir par Vanguard. Une séquence relayée par le streameur ahad qui n'a pas manqué de faire rire les vidéastes présents à ce moment.
LMFAOOOOO @JimmyJamTV GOT BANNED MID SWIFT PLAY AT RIOT HQ pic.twitter.com/eZU8J24aJx
— ahad (@ahad) May 22, 2023
De son côté, JimmyJam a précisé qu'il s'est fait bannir presque instantanément, juste après avoir réalisé une élimination. Évidemment, plus de peur que de mal. Le joueur a retrouvé son compte environ une heure après cette action. Se faire bannir dans le quartier général de Riot, pratique quand on souhaite une réactivité immédiate de la part du support technique.