Licence culte d'Ubisoft, Prince of Persia n'a pas accouché de nouveau jeu depuis un bon moment maintenant. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé puisque le remake des Sables du Temps a été commandé auprès d'Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai, avant d'être finalement rapatrié chez Ubisoft Montréal. Et justement, la route est encore longue.
Très gros sablier
En 2003, Ubisoft marquait toute une communauté au fer rouge avec Prince of Persia Les Sables du Temps, reboot en 3D de sa saga phare, brillant par ses phases de plateforme, son action et son ambiance orientale. Un véritable classique qui aurait déjà dû sortir sous la forme d'un remake, en développement chez Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai ces dernières années.
Seulement voilà : le résultat n'était vraiment pas à la hauteur des attentes et lors des quelques présentations, le projet s'est sévèrement fait tacler par le web entier. En interne, ce n'était visiblement pas la joie non plus et Ubisoft a décidé de rapatrier le développement dans l'une de ses antennes phares, soit Ubisoft Montréal.
Jusque-là, nous n'avions pas beaucoup de nouvelles du chantier : la firme a corrigé le tir via une interview officielle de Jean-Francois Naud (producteur du jeu) et Michael McIntyre (réalisateur).
C'est reparti pour un tour
Si vous vous attendiez à voir de nouveau la refonte de Prince of Persia Les Sables de Temps cette année, par exemple au prochain Ubisoft Forward qui aura lieu en juin, vous faites malheureusement fausse route.
En ce qui concerne l’étape de développement, nous sommes en phase de conception en ce moment. Depuis que nous avons repris le projet, nous avons examiné les retours de la communauté et nous avons trouvé notre propre façon de développer le jeu.
Maintenant, nous construisons l’équipe, nous définissons les priorités, nous mettons en place des prototypes, nous testons des éléments et nous examinons comment nous pouvons également inclure les retours de la communauté dans le développement.
De là à dire que la conception a été totalement rebootée ? Eh bien… c'est effectivement le cas.
ILe développement n'en est encore qu’à ses débuts et les joueurs ne devraient pas s’attendre à en savoir plus sur le jeu cette année, mais soyez assurés que nous mettons tous nos forces et notre cœur dans ce projet.
Un coup dur pour les fans, mais aussi un mal pour un bien : il vaut mieux prendre le temps nécessaire pour accoucher d'un bon jeu, plutôt que d'un remake pondu à la va vite. Après tout, plus c'est long, plus c'est bon.