Comme pour mettre un terme à l’éternel débat qui, à la fois, gravite autour du film Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu et ronge le cinéma français, Guillaume Canet, réalisateur de ce nouveau volet des aventures des Gaulois de Goscinny et Uderzo, a accordé une interview au Journal du Dimanche. Sans étonner qui que ce soit, l’acteur a répondu aux détracteurs en se montrant catégorique sur le fait que son film n’est absolument pas un échec.
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, un pari réussi de justesse au box-office mondial
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu l’a prouvé : il est on ne peut plus difficile de marcher dans les pas d’Alain Chabat et de son Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le souci, c’est que le long-métrage de l’une des grandes figures des Nuls a rendu la tâche extrêmement ardue, et ce, pour plus d’une raison ! Avec le recul, son échec en France paraissait prévisible : du côté des fréquentations, le long-métrage était en deçà des attentes et, pour ce qui est de la critique, c’était encore moins élogieux. Malgré son avalanche de stars, les spectateurs n’ont pas forcément adhéré à l’histoire hyper balisée et aux traits d’humour plutôt lourds qui ponctuent les 111 minutes de cette énième aventure du duo de gaulois. Sa note Allociné de 1,8/5 l’a bien démontré…
Malgré un départ tonitruant dans les salles de cinéma, l’accueil chaleureux a vite laissé placer à une douche froide. D’autant qu’à côté de cela, d’autres films à l’affiche engendraient des scores insolents, là où les 65 millions d’euros de budget d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu paraissaient bien mal investis. S’il remonte la pente grâce à son exportation, par-delà les frontières hexagonales, le débat est toujours là : pari réussi ou échec cuisant pour la nouvelle aventure des accros à la potion magique ? Chacun à son petit avis sur la question mais Guillaume Canet, lui, persiste et signe en y voyant tout sauf un loupé cinématographique.
Ne dites pas à Guillaume Canet que son film est un échec, il le défend bec et ongles !
À l’image de Gilles Lellouche, son compère à l’écran qui incarnait le bedonnant mais néanmoins très costaud Obélix, Guillaume Canet a tenu à soutenir le long-métrage Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Une décision qui n’étonnera personne puisque c’est l’acteur lui-même qui était aux commandes de ces nouvelles aventures du duo de gaulois. Ainsi, c’est en bon réalisateur du film qui se voulait être la comédie blockbuster de ce début d’année 2023 que Guillaume Canet a souligné, dans le Journal du Dimanche, qu’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’était « absolument pas un échec » et qu’il était « très heureux des retours que j’ai des gens dans la rue, surtout des enfants ».
Ce n'est absolument pas un échec. Il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d'entrées à l'international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple (…) On oublie qu'avant qu'Avatar ne lance en grand le mouvement au sortir de la pandémie, peu de films faisaient ces chiffres-là.
Effectivement, Astérix et Obélix peuvent remercier nos voisins européens puisqu’ils permettent au long-métrage d’atteindre l’objectif de six millions d’entrées, initialement fixé par le réalisateur pour atteindre son seuil de rentabilité : 4,6 millions et quelques d’entrées en France et pas moins de 2 millions de tickets vendus à l’international. Grâce à cela, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu peut espérer rentrer dans ses frais, d’autant qu’il pourra compter sur les ventes liées à la télévision, à l’image de son accessibilité dans le catalogue Netflix de certains pays comme l’expliquait le président de Pathé Films il y a une dizaine de jours de cela.