Dire que The Legend of Zelda Tears of the Kingdom était attendu est un euphémisme. On pouvait donc tout naturellement s’attendre à un lancement explosif. Mais les chiffres de ventes tout juste dévoilés surpassent toutes les attentes.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, le messi tant attendu ?
Après plus de six ans d’attente, les joueurs ont enfin pu mettre la main sur la suite du plébiscité The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu a su faire son petit effet, notamment du côté de la presse. Chez nous, le jeu a pris 19/20. Si c’est moins que Breath of the Wild, c’est uniquement car le jeu n’a pas vocation à bousculer les dogmes des open-world comme ce dernier l’a fait. Car sinon “The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est un nouveau chef d’oeuvre qui fait passer Breath of the Wild, un des meilleurs jeux de tous les temps, pour un brouillon.” Et au global, tout le monde est plutôt d’accord avec cet avis. Si bien que le jeu s’est hissé tout en haut du classement des titres les mieux notés sur Open Critic (aux côtés de Super Mario Odyssey).
Alors certes, actuellement, les débats vont bon train sur la qualité du titre, notamment du côté de la technique. Mais il y a un fait qui est indéniable : Tears of the Kingdom est d’ores et déjà un grand jeu, peut-être même le futur jeu de l’année. Et ça, forcément, ça se ressent au niveau des ventes. Au Royaume-Uni, Tears of the Kingdom a enregistré le meilleur week-end de lancement de l’année 2023. En France, c’est presque un demi-million d'exemplaires qui ont été vendus sur ce seul week-end, dépassant ainsi FIFA 23 et ses 420 000 exemplaires vendus lors du week-end de lancement. Dans la news relatant ces chiffres, on se demandait quel nouveau record Tears of the Kingdom allait pouvoir battre. Et bien, nous y voilà !
En trois jours, The Legend of #Zelda: #TearsOfTheKingdom s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde, marquant ainsi le meilleur démarrage dans l'histoire de la série.
— Nintendo France (@NintendoFrance) May 17, 2023
Merci à toutes celles et ceux qui accompagnent Link dans sa nouvelle aventure ! pic.twitter.com/2x07UcYjX4
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom bientôt devant Hogwarts Legacy ?
Les choses vont très vite. Moins de 24 heures après la publication de la news citée juste au-dessus, un nouveau record est battu ! C’est du moins ce qu’a annoncé Nintendo sur Twitter en dévoilant des chiffres plus globaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est impressionnant. En seulement trois jours, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. C’est définitivement le meilleur lancement de l’année, et même le meilleur lancement de l’histoire de la licence Zelda. Même le fameux Breath of the Wild n’a donc pas réussi à faire mieux.
Tears of the Kingdom commence donc sur une très bonne lancée. S’il continue ainsi, il pourrait même devenir le jeu le plus vendu de l’année 2023. En effet, à ce rythme-là, il ne lui faudra pas très longtemps pour dépasser Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard et ses 15 millions de ventes (chiffres annoncés le jour de la sortie du jeu sur PS4 et Xbox One et ne comptabilisant pas les exemplaires achetés depuis). Cela serait un exploit de taille sachant que Tears of the Kingdom est une exclusivité Nintendo Switch, tandis qu’Hogwarts Legacy sera disponible, en novembre prochain, sur cinq plateformes différentes. Affaire à suivre…