Après six années d’attente, Tears of the Kingdom est enfin là. En ce moment même, vous êtes sans doute en train de découvrir ses possibilités infinies. Eh bien, jolie nouvelle pour l’avenir de la série.
Après Breath of the Wild et Tears of the Kingdom - qui vient tout juste de débarquer sur Switch - quel est l’avenir de Zelda ? Car oui, vu à quel point le volet de 2019 a totalement bouleversé les codes de la série (et au passage redéfini la notion de monde ouvert), la question est légitime. Sorties le 12 mai 2023, les dernières aventures de Link sont déjà un succès critique | commercial absolu : 96/100 sur Metacritic et 10 millions d’exemplaires dans le monde en trois jours (un record pour la licence) ! Bref, avec de tels résultats, on imagine bien que le futur de The Legend of Zelda est quasiment tout tracé.
“Un nouveau type de format”
Cela tombe bien, car le sujet a justement été abordé dans une récente interview accordée au média GameInformer ! En réponse à la question “est-ce que vous considérez Breath of the Wild comme la nouvelle fondation des prochains jeux Zelda ?”, Eiji Aonuma, producteur de la franchise, a répondu :
“Je pense qu’il est juste de dire que, avec Breath of the Wild, nous sommes arrivés à un nouveau type de jeu plus ouvert et libre. Oui, je pense qu’il est juste de dire qu’il a créé un nouveau type de format pour la série” - Eiji Aonuma, producteur de The Legend of Zelda, chez GameInformer
Dans le même article, le célèbre créatif japonais fait également le lien avec Ocarina of Time, épisode de la série Zelda sorti en 1998 sur Nintendo 64. Selon Aonuma, le titre a également créé un “format” pour un “certain nombre de volets”. “Mais, à certains égards, c’était un peu contraignant” explique le producteur… “En termes de liberté, il y avait des choses que le format (celui d’Ocarina of Time, ndlr) n’offrait pas vraiment”. Pendant des années, les jeux Zelda sont restés enfermés dans une structure “exploration, donjon, objet” ! Skyward Sword, l’opus Wii de 2011, a symbolisé une sorte de trop-plein de ce côté-là. Breath of the Wild, arrivé 6 ans plus tard, a envoyé tout ça valsé avec son open world.