Dire que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom était extrêmement attendu serait un euphémisme. Depuis vendredi, le dernier hit de la Nintendo Switch déchaîne les passions sur la toile et sur les étals où il se vend comme des petits pains. Après ce premier week-end d’exploitation, on commence à avoir vent des premiers chiffres de ventes et ils sont faramineux. Succédant aux scores enregistrés au Royaume-Uni, les transactions françaises apportent une nouvelle preuve du départ canon du jeu. Breath of the Wild et ses quasi 30 millions ont-ils du souci à se faire ?
La suite de Breath of the Wild, le banger de ces prochaines années ?
Quelques heures avant la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, on avait déjà des preuves plus que tangibles de la popularité du nouveau hit de Nintendo. Après le triomphe de Breath of the Wild, la console portable de Big N allait accueillir une suite directe encore plus spectaculaire, et ça les joueurs ne voulaient le louper sous aucun prétexte. Tout le monde voulait son exemplaire, quitte à s’installer devant les magasins pour guetter l’ouverture ! La veille de la sortie, le monde entier avait rendu son verdict (19/20, dans nos colonnes) et se montrait quasiment unanime. À l’exception peut-être de certaines notes, qui n’y voyaient pas grand chose de plus qu’une petite amélioration de Breath of the Wild, ou de certains commentaires de développeurs, trouvant ça « fade et vieillot ».
Quoi qu’il en soit, la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a fait l’effet d’une petite bombe dans les charts vidéoludiques, si bien que l’on imagine facilement revoir le jeu dans le top des meilleures ventes dans les années à venir, plutôt que simplement dans les mois qui succèdent sa sortie. Du moins, c’est ce que certains analystes du milieu prédisent, et cela pourrait être tout à fait possible compte tenu du succès que rencontre encore Mario Kart 8 Deluxe et des résultats de Breath of the Wild. En attendant de plus amples informations sur les chiffres de ventes, on commence déjà à obtenir quelques données sur les statistiques du lancement, et elles sont folles !
Acheter Zelda Tears of the Kingdom sur Amazon
Tears of the Kingdom a conquis le Royaume-Uni et la France, il fait mieux que FIFA 23 !
Ce sont les anglo-saxons qui ont été les premiers à dégainer des chiffres, et ces derniers sont on ne peut plus éloquents quant à la popularité de la licence The Legend of Zelda et à l’aura conférée par Breath of the Wild. Pourtant l’un des pays les moins contaminés par la « Nintendo mania », le Royaume-Uni a réservé un accueil extrêmement chaleureux à Tears of the Kingdom qui est devenu, lors de ce premier week-end, le meilleur lancement vidéoludique de 2023, parvenant à décupler les scores réalisés par Hogwarts Legacy (+50%, par rapport à celui-ci) lors de sa sortie en février dernier. Premier indicateur d’un véritable emballement, les chiffres français sont venus corroborer cette prouesse venue d’outre-Manche.
Selon les données rapportées par Le Figaro, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom n’est pas passé loin du demi-million d’exemplaires écoulés en l’espace d’un week-end ! Un coup de maître d’autant plus éloquent dans la mesure où l’un des plus gros best-sellers annuels, à savoir FIFA 23, ne s’est vendu qu’à 420 000 exemplaires lors de son premier week-end de lancement. Pour une exclusivité Nintendo Switch, on frôle le prodigieux, et ce n'est pas tout ! Les chiffres collectés ne sont que la partie visible de l’iceberg puisqu’ils ne tiennent pas compte des ventes dématérialisées. À n’en pas douter, en faisant l’addition, le triomphe de Tears of the Kingdom n’en aurait été que plus impressionnant encore !