Disney+ continue de faire face à des difficultés. Au niveau mondial, le géant de la SVOD compte des désabonnements qui se comptent par millions. La firme américaine compte revoir ses priorités pour redresser la barre.
Disney+ soufre d’un coup de moins bien
À la fin de l’année 2022, Disney+ avait révélé avoir perdu quasiment 2,5 millions d’abonnés dans le monde, sur le dernier trimestre de l’année calendaire. C’était la première fois que la société constatait une baisse aussi prononcée dans les chiffres liés à son service depuis son lancement en 2019. Malgré un chiffre d’affaires de 23,5 milliards de dollars, le groupe annonçait le licenciement de 7 000 employés “pour mieux rentabiliser ses activités de streaming”.
Malheureusement, les derniers résultats trimestriels publiés par les parents de Mickey montrent que les désabonnements s'amplifient. Le service a en effet perdu 4 millions d'abonnés au cours du premier trimestre 2023. D’après le géant du divertissement, la raison principale vient de la perte des droits du cricket en Inde, le sport le plus populaire du pays. En amérique du nord, ce sont 300 000 abonnés qui ont préféré aller voir ailleurs.
Au niveau mondial, Disney+ compte désormais 158 millions d’abonnés. Ce chiffre s’élève à 231,1 millions en comptant Hulu et ESPN+ (qui intègrent la plateforme grâce à des accords de diffusion). Au cours du premier trimestre 2023, le segment streaming de Disney a dû faire face à une perte s’élevant à 659 millions de dollars. Un chiffre qui peut paraître énorme mais qui connaît en fait une amélioration par rapport au milliard de dollars de pertes du trimestre précédent. La lumière se trouve-t-elle au bout du tunnel ?
À lire aussi :
- un record qui cache une catastrophe industrielle
- Marvel : Disney ne cache plus sa déception et veut du changement
Proposer moins pour gagner plus
Pour tenter d’arrêter l'hémorragie et de remettre le segment streaming dans le vert, Disney+ devrait adopter la stratégie controversée de Warner avec HBO Max, c’est-à-dire celle de la suppression de contenus et de la baisse des investissements dans les productions originales. Ce plan a permis à Warner de générer 50 millions de dollars de bénéfices contre une perte de 227 millions de dollars l’année précédente. Christine McCarthy, directrice financière de The Walt Disney Company, a reconnu qu’il fallait désormais trouver un moyen d’économiser de l’argent, et que cela se ferait en retirant du contenu des plateformes de streaming du groupe.
Robert Iger, revenu à la direction de Disney après une absence de deux ans, avait déjà annoncé vouloir revoir la grille tarifaire de sa plateforme afin de rationaliser les coûts. Il a reconnu s’être trompé sur la stratégie de tarification, jugée "avantageuse pour le client" par les observateurs. Il ne faut donc pas exclure une augmentation des tarifs sur certains territoires dans les mois à venir.