Ce n’est pas la première fois que l’on souligne la démesure de certains YouTubeurs sur la plateforme de Google. Néanmoins, en termes de contenu, il y en a un qui est clairement au-dessus de la concurrence et c’est MrBeast. Jimmy Donaldson, de son vrai nom, est tout simplement le créateur de contenu au plus grand nombre d’abonnés sur YouTube. Véritable rouleau-compresseur du divertissement, sa dernière idée a été de vouloir acheter tout un village pour ses équipes de production. Néanmoins, en faisant cela, il a réveillé tout un tas de réactions très contrastées sur les réseaux sociaux.
La philanthropie de MrBeast émeut la toile… et interroge certains internautes
Pour conserver sa place de numéro 1 sur la plateforme de Google, Jimmy Donaldson ne lésine ni sur les moyens alloués à la production de vidéo, ni sur le temps de travail accordé aux montages des vidéos de sa chaîne. Il n’y a pas si longtemps, il se vantait même d’une nouvelle création, ayant demandé 4000 heures de travail, qui « changerait la face de YouTube » et qu’il qualifiait lui-même de « meilleure vidéo jamais conçue » sur la plateforme de Google. Depuis quelques années maintenant, MrBeast sait se faire remarquer, même si bien souvent le sensationnalisme de ses vidéos et l’instrumentalisation de sa générosité sont pointés du doigt. Avec sa dernière idée, celui qui s’est amusé de sa popularité en sondant ses abonnés à propos d’une potentielle candidature présidentielle a vivement fait réagir.
Celles et ceux qui suivent un peu le contenu de MrBeast sur YouTube savent pertinemment qu’il véhicule une image de véritable philanthrope. En janvier dernier, il a permis à mille personnes de retrouver la vue en leur payant une opération de la cataracte, et a récidivé il y a peu avec le financement de l’appareillage auditif de mille autres personnes. S’il vient en aide à Monsieur-tout-le-monde, le plus grand YouTubeur de la plateforme n'en oublie pas de choyer ses employés, même si ce n’est pas du goût de tout le monde ! À la suite de sa déclaration, Jimmy Donaldson s’est attiré les foudres de quelques individus sur les réseaux sociaux, pas spécialement convaincus d'une telle idée.
Une ambition digne du Moyen-Âge : le plus gros YouTubeur du monde se fait épingler sur Twitter
Il y a quelques jours, on apprenait que MrBeast tentait de faire main basse sur l’ensemble des habitations qui se libèrent dans son voisinage de Greenville, en Caroline du Nord, afin d’y loger les membres de son équipe et de leur épargner certains coûts qui peuvent peser lourd dans un budget mensuel. On pense, par exemple, aux frais de déplacements. Néanmoins, cette annonce a aussi eu pour effet de réveiller les plus sceptiques vis-à-vis des actes de charité de MrBeast. En l’occurence, l’un d’eux sur Twitter voit tout cela d’un mauvais œil et ne semble pas être le seul compte tenu des réactions qu’a suscité son message sur les réseaux sociaux.
Only I could get canceled for giving people a place to live with no strings attached..
— MrBeast (@MrBeast) May 11, 2023
All these company town tweets make no sense, I was just helping some people 😂
En plus de son commentaire, citant la publication du site Dexerto, l’utilisateur en question a également fait un parallèle avec l’organisation féodale que l’on observait fréquemment au Moyen-Âge. Suite à ce message, MrBeast a lui-même pris le soin de répondre en appuyant sur le fait qu’il n’y a que lui « qui puisse être pris pour cible pour avoir fourni à des individus un endroit pour vivre sans obligation particulière ». Au-delà de ça, il s’est également amusé de certains tweets en insistant sur le fait que ce genre d’attaque n’a aucun sens, ni aucun poids, dans la mesure où il se contente seulement d’aider les gens autour de lui.