Un classement des 100 meilleurs jeux de l'histoire a été établi par une centaine d'experts. Êtes-vous d'accord avec ?
Ce 10 mai 2023, GQ publie son classement des "100 plus grands jeux de tous les temps, classés par des experts". Une sélection qui a fait beaucoup de bruit dans la presse comme sur les réseaux pour les choix émis. Star Wars, Super Mario Bros, Fable, Mass Effect, Final Fantasy... la plupart des grandes licences sont là. On remarque aussi la présence de productions indépendantes qui ont connu leur moment de gloire : The Return of the Obra Dinn, Firewatch ou encore Undertale figurent dans la liste. Certaines évidences ne manquaient pas à l'appel non plus. ; sur les 652 jeux soumis à GQ, c'est naturellement Breath of the Wild qui détrône le reste. Il "a non seulement reçu le plus grand nombre de votes, mais il s'est également placé en première position plus souvent que n'importe quel autre jeu concurrent".
Le magnifique jeu de lancement de la Nintendo Switch a changé la façon dont beaucoup voyaient les expériences en monde ouvert. Vaste en taille, profondément systémique, avec une approche complètement libre de l'exploration, du combat et des énigmes. Peu de jeux égalent son ampleur en termes d'opportunités de jeu expérimental, et peu donnent au joueur un tel sentiment d'autorité sur ses propres découvertes. Sa suite, Tears of the Kingdom, a un sacré héritage à faire valoir.
Le top 10 final est décrit par GQ comme un "mélange de nouveaux, d'anciens et de très anciens, de superproductions et d'indépendants de tous genres provenant de studios situés aux quatre coins du monde". On constatera toutefois que le seul jeu créé en dehors des années 1990 à figurer dans le top 10 est l'emblématique Tetris. Et malgré la générosité de la liste, beaucoup regrettent des absents notables.
- La liste complète des 100 jeux vidéo sur GQ
Qui a consistué le classement ?
Pas moins de 300 experts de l'industrie ont été consultés pour constituer ce classement ultime. Un panel plutôt éclectique qui comprend des développeurs de jeux vidéo, des journalistes mais également des personnalités influentes qui ont tour à tour proposé un top 10 subjectif de leurs jeux préférés. Vous l'aurez compris, la liste n'inclut donc aucun critère de notes ou de popularité et Metacritic n'est pas inclut dans l'équation.
Nous avons donc donné à l'industrie dans son ensemble une toile vierge sur laquelle déterminer ses propres critères de "meilleur", pour voir en quoi les jeux choisis diffèrent - et en quoi ils sont similaires - au canon traditionnellement accepté. Pour ce faire, nous avons rassemblé un vaste collectif de nos développeurs, streamers, réalisateurs et journalistes préférés. C'est un peu comme si les Avengers s'étaient rassemblés
Chaque votant avait une tâche à accomplir : établir un classement personnel des dix meilleurs jeux. Un jeu classé premier reçoit 10 points. Un jeu classé à la 10e place reçoit 1 point. Nous avons invité 300 personnes à participer et nous avons reçu 239 listes finales, avec un nombre incroyable de 652 jeux ayant reçu un vote ou plus- GQ
La liste des participants est disponible à la toute fin de l'article ; on peut ainsi voir les noms d'employés de Blizzard, Gearbox, Xbox, Riot Forge, CD Projekt Red, Crystal Dynamics, Insomniac, Obsidian, Bethesda et de toute une flopée d'autres studios moyens et grands qui composent le paysage vidéoludiques. À leurs côtés, des journalistes anglophones d'EDGE, PC Gamer, The Guardian, Eurogamer ou encore VGC ont ajouté leur pierre à l'édifice.
Légitime ou scandaleux ?
Sur Internet, les réactions n'ont pas tardé à arriver. "Honnêtement, nous sommes un peu surpris que Super Mario World et The Legend of Zelda : Ocarina of Time (respectivement 14e et 13e) ne fassent pas partie du top 10, mais nous sommes plutôt satisfaits de voir Breath of the Wild arriver en tête, quoi qu'il en soit", écrit de son côté Nintendo Life, qui suggère parallèlement que n'importe quel site publiant sa propre liste des meilleurs jeux de tous les temps mettrait probablement Breath of the Wild dans le top 10. Sur les réseaux sociaux, ça jase. La plupart des critiques portent notamment sur l'absence totale de licences ancrées fermement dans la culture populaire comme Assassin's Creed, entre autres, dont la myriade d'opus génère pourtant un engouement palpable chaque année. D'autres constateront amèrement que Red Dead Redemption II ne figure qu'en 15ème place, lui qui propose un gigantesque open world vivant dont le Metascore s'élève à 97. Rockstar peut encore miser sur sa plus grosse licence, GTA, mais le jeu le mieux placé de la célèbre série, Grand Theft Auto V, n'arrive qu'en 48ème position, lui qui a traversé des générations de consoles et multiplie un nombre impressionnant de records de ventes.
"GQ vient de publier un embarrassant Top 100 des jeux vidéo avec Zelda en premier...La liste ne mentionne pas les poids lourds tels que Mortal Kombat, une seule entrée de Treyarch, à peine quelques précédents GOTY de Sony, et aucun critère tel qu'un score Metacritic...." écrit Geeked Up. En effet, le seul jeu de combat à figurer sur la liste finale est le révolutionnaire Street Fighter II de Capcom, qui arrive en 27e position. Certains ne sont simplement pas d'accord avec les places attribuées : "J'adore BotW et TLoU, mais Tetris est le meilleur jeu de tous les temps. Il est intemporel. On y jouera encore quand nous aurons tous disparu", estime Dom, quand Goblin Butler dit : "Je peux confirmer que la liste des 100 meilleurs jeux de GQ est effectivement mauvaise. Il n'y a pas un seul Dragon Quest, et le moins bon jeu Mass Effect (Mass Effect 2) est mieux classé que le meilleur jeu Mass Effect (le premier). Finalement, c'est un véritable débat d'opinion qui émerge tout à fait logiquement d'une sélection uniquement basée sur des goûts personnels. Un phénomène finalement assez naturel.
Le DailyMail relève également le commentaire d'un internaute sur Reddit qui a réagi à la liste en disant : "Je ne pense toujours pas que ce soit une liste particulièrement intéressante parce qu'elle se résume aux mêmes choix que l'on voit toujours, mais ce n'est pas grave". Un autre a déclaré : "Comment devient-on un expert en classement de jeux vidéo ? Y a-t-il un examen pour obtenir une licence ?". De son côté, Kotaku tempère :
À la décharge de GQ, son classement des meilleurs jeux vidéo semble moins entravé par un biais de récurrence que ce n'est souvent le cas. Par exemple, les jeux préférés des fans comme le roguelike de Supergiant Games, Hadès (n° 38), sont moins bien classés que le jeu d'horreur culte de Konami de 2001, Silent Hill 2 (n° 37), et le jeu de l'année 2022, Elden Ring (n° 20), est moins bien classé que Doom 1993. Même des jeux phares comme Ultima Underworld : The Stygian Abyss (n°95) figurent dans la liste des meilleurs jeux de tous les temps de GQ.
Le classement des 100 plus grands jeux de l'histoire de GQ vous semble-t-il pertinent ? N'hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires.