C'est dans quelques semaines que s'ouvrent les plus grandes festivités du jeu vidéo avec l'arrivée du Summer Game Fest et de tout un tas d'autres événements, toutefois, il se pourrait que cela se fasse sans l'une des pointures de l'industrie.
Précommander The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom chez Amazon
Tous les constructeurs présents, sauf un !
Si l'E3 ne répond pas à l'appel cette année, le monde du jeu vidéo ne se laisse pas abattre : il proposera une myriade d'événements pour compenser l'absence du grand salon californien. Dans quelques semaines donc, on pourra notamment compter sur le grand show de Geoff Keighley, à savoir le Summer Game Fest qui réunira plusieurs gros éditeurs de l'industrie. Ce dernier diffusera notamment le Xbox Games Showcase, qui nous permettra d'en savoir plus sur le très attendu Starfield.
It’s official, Xbox Games Showcase coming on Sunday, June 11 at 10am PT / 1pm ET. pic.twitter.com/KexDLhWR2z
— Summer Game Fest (@summergamefest) May 3, 2023
C'est officiel, le Xbox Games Showcase aura lieu le dimanche 11 juin à 13 heures.
De son côté, Ubisoft fait bande à part… Il dévoilera son Ubisoft Forward le 12 juin prochain, et ce, directement depuis Los Angeles. On imagine que cette proposition nous révélera enfin les plans de l'éditeur français qui sont particulièrement flous depuis quelques mois. Aura-t-on des nouvelles d'Assassin's Creed Mirage ? DeSkull and Bones ? De Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake ? En tout cas, c'est ce que l'on espère !
Si pour l'instant, il n'y a rien d'officiel, il se pourrait également que Sony Interactive Entertainment diffuse un PlayStation Showcase en amont du Summer Game Fest, soit fin mai ou début juin. Ces informations ont en effet été dévoilées par VGC plus tôt dans la journée. Vous l'avez compris, tout le monde semble être au rendez-vous, toutefois, il manque un acteur majeur de l'industrie dans l'équation.
Où est Nintendo ?
C'est encore une fois VGC qui découvre le pot aux roses : si la grande majorité des grandes maisons d'édition sont au rendez-vous, il manquera cependant le constructeur de la Nintendo Switch. Pourtant au centre de l'attention, surtout avec la sortie imminente de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Nintendo pourrait en effet faire l'impasse sur cette période pourtant charnière du jeu vidéo.
I also heard a Sony Showcase is happening in the usual late May / early June window, with Konami stuff included. I’m not expecting Nintendo to do anything
— Andy Robinson (@Andy_VGC) May 8, 2023
J'ai également entendu dire qu'une vitrine Sony se déroulerait dans la fenêtre habituelle fin mai / début juin, avec des jeux Konami inclus. Je ne m'attends toutefois pas à ce que Nintendo fasse quoi que ce soit.
Si tout cela est vrai, cela voudrait dire que c'est la première fois depuis 10 ans que Nintendo loupe les festivités de l'été. Faut-il s'inquiéter ? Cela veut-il dire que l'on approche de la fin de vie de la Nintendo Switch ? Doit-on s'attendre à voir débarquer une nouvelle machine ? Tant de questions sans réponse !