Un des acteurs phares de Game of Thrones revient sur sa réaction après l'une des scènes les plus cultes de la saga : les Noces Pourpres.
Dans un mois, l'épisode 9 de la troisième saison de Game of Thrones aura dix ans. L'occasion pour Richard Madden, l'acteur qui interprétait Robb Stark, de revenir sur cet épisode très marquant pour lui et ses collègues.
Les Noces Poupres n'ont pas fait pleurer que les fans de Robb Stark ...
Alors que Richard Madden présentait la première de sa nouvelle série pour Amazon Prime Vidéo, Citadel, il a été interrogé par Variety sur le fameux épisode 9 de la troisième saison de Game of Thrones, diffusé le 2 juin 2013 sur HBO. Baptisé Les Pluies de Castamere, cet épisode contenait des événements particulièrement importants dans l'histoire de la lutte pour le Trône de Fer. A Essos, Daenerys et ses soutiens prennent la cité de Yunkai. Près du Mur, Jon et Ygritte se séparent, quand Bran Stark demande à Osha de ramener son frère Rickon à Âtre-lès-Confins. Surtout, cet épisode marquera les esprits par la félonie de Walder Frey. C'est en effet l'épisode des fameuses Noces Pourpres.
Alors que son personnage Robb Stark devait épouser une des filles de Walder Frey, le Roi du Nord trahit son serment pour se marier avec Talisa. Pour "compenser", Edmure Tully, frère de Catelyn Stark, épouse Roslin Frey lors de noces qui se déroulent en présence des grandes familles du Nord, Stark et Bolton en particulier. C'est alors que Catelyn Stark réalise que Roose Bolton porte une cotte de mailles. Elle décèle la trahison envers sa maison. C'est ainsi que Robb, Catelyn, Talisa et son enfant encore dans son ventre son assassinés en plein mariage. Un événement particulièrement odieux aux vues des lois sur l'hospitalité à Westeros, dépassant l'infâmie du "simple" meurtre, si courant dans les Sept Royaumes. Surtout, un épisode qui aura autant traumatisé les fans que les acteurs, semble-t-il. Il raconte chez Variety :
Je me souviens qu'il y avait beaucoup de pleurs ce jour-là sur le plateau. Parce qu'à la fin de cette scène, j'allais être séparé de la famille avec laquelle j'avais vécu pendant cinq ans - ma mère à l'écran et aussi ma femme, et toute cette équipe qui avait passé tant de temps ensemble, c'était assez traumatisant non seulement à filmer, mais aussi parce que j'allais perdre cette famille.
La fin pour Robb et Catelyn, le début pour Arya
Un épisode qui aura fait pleurer devant les caméras, tout autant qu'il a fait pleurer derrière leur télévision un grand nombre de fans. C'était le clap de fin de Catelyn et Robb Stark, deux personnages particulièrement aimés. Pour beaucoup, c'était un peu la fin du Nord, qui perdait son roi. Quelques saisons plus tard, on comprendra aussi que ce mariage, c'est le début du voyage d'Arya Stark vers le personnage qu'elle deviendra, une tueuse au sang-froid qui a quelques noms à rayer de sa liste ...
Richard Madden est à l'affiche de Citadel, une série d'espionnage diffusée en ce moment sur Amazon Prime Vidéo. Quant à l'univers de Game of Thrones, c'est dans la série House of the Dragon que vous le retrouvez le plus récemment.