Repoussé à deux reprises, Hogwarts Legacy PS4 et Xbox One a soulevé de nombreuses inquiétudes. Un report qui, pour beaucoup, ne présageait rien de bon quant à l'état technique du jeu Harry Potter sur l'ancienne génération de consoles. C'est finalement plus de peur que de mal pour l'un des prétendants au titre de jeu de l'année 2023.
Hogwarts Legacy PS4 Pro : une optimisation remarquable
Sorti au début du mois de février sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Hogwarts Legacy était attendu au tournant pour sa sortie sur l'ancienne génération de consoles. Après le lancement problématique de Cyberpunk 2077, joueurs et observateurs attendaient avec une appréhension non dissimulée les performances techniques du jeu sur des consoles moins performantes. Qu'en est-il en pratique ? Sur la PlayStation 4 Pro, force est de constater qu'Avalance Software a réalisé une optimisation plus que convaincante.
Au niveau de la technique tout d'abord,, Hogwarts Legacy affiche deux types de performances. À l'intérieur de Poudlard, il arrive que (en 1080p sur PS4 Pro) le taux d'images atteigne les 60 FPS. En extérieur, c'est une autre histoire puisqu'il dépasse rarement les 45. Quelque chose qui n'est pas gênant dans la progression puisque la fluidité est au rendez-vous. Que ce soit lors des combats ou en vol, nous n'avons jamais observé des ralentissements inopinés. Même l'exploration de la Forêt Interdite ne met pas à genou la console et ce même en balai. Idem pour le clipping qui n'est pas suffisamment récurrent pour vraiment perturber l'expérience.
Acheter Hogwarts Legacy PS4 sur Amazon
Hogwarts Legacy : de nombreux chargements à prévoir
Qui dit fluidité au rendez-vous suggère alors des sacrifices. Il faut d'un côté, abandonner la rapidité des chargements observée sur nouvelle génération. Chaque utilisation de la poudre de cheminette (qui fait office de téléportation) implique un chargement d'une grosse dizaine de secondes. Il arrive parfois d'attendre 40/50 secondes lors du lancement de la partie ou pour sortir de l'enceinte du château. De quoi ralentir le rythme des aventures du joueur, surtout s'il est amené à faire des allers-retours dans les couloirs de Poudlard.
Si Hogwarts Legacy s'en sort très bien sur PlayStation 4 Pro, il arrive moins à séduire sur la PlayStation 4 fat sortie il y a maintenant 10 ans. On a observé de nombreux ralentissements lorsque le jeu doit charger de nouvelles zones ou textures. Des textures bien qui apparaissent floues, objet principal de sacrifice pour les développeurs pour faire tourner le titre. À l'instar de la PS4 Pro, la PS4 affiche de longs temps de chargement lors du voyage de notre protagoniste. Néanmoins, Hogwarts Legacy reste tout aussi jouable sur ce support.
Oui, Hogwarts Legacy est globalement moins beau que les moutures PlayStation 5 et Xbox Series. Certaines textures sont moins travaillées, sont moins nettes. Certaines choses, comme du mobiler, ont été retirées. L'énorme travail autour de la lumière et de la luminosité fait par Avalanche Software sur la next-gen n'est pas au rendez-vous de la huitième génération de consoles. Des petits écueils qui ne devraient pas empêcher les amateurs de l'univers d'Harry Potter de s'y retrouver. Hogwarts Legacy est avant tout un jeu d'ambiance et d'atmosphère plus qu'il n'est une véritable vitrine technologique. Cet environnement reste intact et cette légère baisse graphique et technique ne contraint en rien la plongée dans le monde créé par J.K. Rowling. Il s'agit toujours d'incarner un sorcier, d'explorer Poudlard, d'en rencontrer ses élèves et d'y suivre ses cours. Une magie toujours intacte sur les consoles ancienne génération. Aujourd'hui disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One, Hogwarts Legacy n'a plus qu'à obtenir son diplôme de sorcier aguerri sur Nintendo Switch : résultats des examens le 25 juillet prochain.