Avec Diablo IV et Final Fantasy XVI, Street Fighter 6 est l'une des grosses sorties du mois de juin. Pourtant, certaines personnes jouent déjà à une version très spécifique et illégale du jeu, ce qui ne plaît pas du tout à Capcom qui a décidé de mettre en garde ceux qui seraient pris la main dans le sac.
Street Fighter 6, déjà l'un des jeux de l'été
Avant sa sortie le 2 juin prochain, Street Fighter 6 s'est rendu plusieurs fois jouable à travers des sessions de bêta fermées, notamment en octobre 2022. Mais depuis, une copie piratée de cette version qui permet de jouer n'importe quand circule dans la communauté des jeux de combat. Certains joueurs en profitent donc pour s'entraîner entre eux avant le lancement officiel cet été, sûrement pour espérer prendre de l'avance sur les autres.
Alors qu'il s'agit d'une version piratée et donc illégale, certains ne cachent pas qu'ils y jouent, voire même le streame directement sur Twitch. Dans cette situation, des joueurs professionnels de Street Fighter se sont plaints, à l'image de Momochi qui trouvait que Capcom était "trop souple" compte tenu de ce qu'il se passe, allant jusqu'à dire que "ceux qui jouent sur la version piratée devraient être bannis de façon permanente" du circuit compétitif officiel. L'éditeur japonais a fini par réagir et se veut intransigeant face aux tricheurs.
Acheter Street Fighter 6 chez Amazon
Une mise en garde sans détour
Dans un tweet publié par le compte Capcom Fighters, en charge du Capcom Pro Tour, le développeur et éditeur de Street Fighter 6 se veut clair et direct quant à cette version piratée de la bêta qui circule.
Nous avons appris que certains utilisateurs accédaient au logiciel du Street Fighter 6 Closed Beta Test (CBT) et jouaient au jeu en dehors de la période prévue.
Il s'agit d'une violation des conditions d'utilisation de CBT et peut être considéré comme une violation du code de conduite du Capcom Pro Tour.
Pour éviter toute ambiguïté, à partir de maintenant, tout joueur dont il sera clairement prouvé qu'il accède au CBT de manière non autorisée pourra être considéré comme inéligible pour les prochaines saisons du Capcom Pro Tour et de la Street Fighter League.
Nous vous remercions de votre considération et de votre compréhension pour nous aider à maintenir l'équité et l'esprit de compétition de nos concours.
— Capcom Fighters (@CapcomFighters) April 28, 2023
Avec ce message, Capcom invite donc les joueurs à attendre le lancement officiel avant de mettre les mains sur Street Fighter 6. Il faut dire que les enjeux sont de taille, car pour la prochaine édition du Capcom Pro Tour, c'est près de deux millions de dollars qui sont en jeu, un million allant directement dans la poche du numéro 1. Dans tous les cas, il faut se rappeler que même avec une version piratée, les tricheurs ne peuvent pas jouer avec tous les combattants du casting, ce qui les met au même niveau que tout le monde. En attendant, on a hâte de mettre les mains sur le jeu de base le 2 juin prochain sur toutes les plateformes, sauf la Nintendo Switch.