… et à vrai dire, les deux risquent encore de se tirer la bourre un bon moment. C'est justement après le refus de la CMA britannique au sujet du rachat d'Activision-Blizzard que Microsoft a dévoilé son nouveau partenariat dans le milieu du cloud gaming.
La tête dans les nuages
La nouvelle ne vous aura pas échappé, mais l'affaire du rachat d'Activision-Blizzard a été rythmée cette semaine par une nouvelle importante : la CMA n'a pas donné son aval pour l'acquisition de l'éditeur américain par Microsoft. Entre autres, l'autorité de régulation britannique estime que l'expertise en cloud gaming de l'entreprise, portée par sa politique grandissante sur le sujet avec le Game Pass Ultimate, déboucherait sur une situation trop avantageuse. Elle déclare aussi que Microsoft aurait jusqu’à 70% des parts de marché du cloud gaming et ça, ça lui pose problème.
Une décision qui vient coïncider avec l'annonce d'un partenariat inédit entre Microsoft et Nware sur une durée de dix ans : pour information, Nware est une plateforme de cloud gaming signée Cloudware, basée en Espagne.
Nouvelle poignée de main
Le concept de Nware est simple : il permet de jouer à ses jeux vidéo déjà achetés via Steam en cloud gaming complet et total, où que vous soyez. Comme pour montrer patte blanche à la CMA britannique qui l'accuse de monopoliser le marché, Microsoft annonce donc sur une décennie, il portera ses jeux Xbox directement sur Nware. Cela comprendra notamment les jeux Activision-Blizzard, si le rachat s'effectue bien.
Une preuve d'ouverture aux autres acteurs de l'industrie, mais également un appel de phare évident à l'Union Européenne, qui doit encore se prononcer sur l'acquisition de l'éditeur le 22 mai prochain.
Ce n'est pas le premier geste d'assouplissement que la firme de Redmond démontre : elle s'est engagée à sortir des Call of Duty sur Nintendo Switch pendant une dizaine d'années, ou bien s'est allié avec Nvidia pour proposer une formule similaire à celle de Nware. Reste à voir si l'UE donnera son feu vert pour le rachat