Subnautica va bientôt avoir 10 ans. Ce jeu vidéo de survie a été développé par un studio indépendant qui n’était encore qu’un nouveau né à l’époque. Avec ce nouvel épisode de JV Legends, JV vous propose de découvrir l’histoire d’un jeu de survie au développement atypique que personne n’attendait.
De prime abord, c’est quoi Subnautica ? Subnautica est un jeu vidéo de survie se déroulant sur une planète entièrement recouverte d’eau. Vous incarnez un personnage qui s’écrase sur cet astre. Pour espérer s’en sortir, il va devoir se construire une base aquatique, récolter des matériaux pour se construire des armes ou des machines facilitant sa survie. Mais il devra aussi faire face à une faune et une flore marine extrêmement dangereuse qu’il va affronter pour étancher sa faim mais également assurer la pérennité de ses installations et ne pas se retrouver sans rien. L’occasion pour notre personnage de découvrir un monde jusque-là inconnu. Au fil de son aventure, il découvrira qu’un autre vaisseau s’est écrasé sur cette même planète des années avant lui. Un autre survivant à tenter de s’en sortir dans ce milieu hostile mais n’a pas eu autant de chance que notre héros, l’ancien rescapé ayant été emporté par une mystérieuse maladie : l’Infection. La mission de survie va se transformer en aventure pour découvrir l’origine de cette maladie et trouver un moyen de pas en être atteint à notre tour. Pour plus d’informations, retrouvez votre nouvel épisode de JV Legends en tête d’article !
Voilà, maintenant que vous connaissez le principe de ce jeu atypique pour l’époque, parlons de son développement qui l’est tout autant. Tout commence en 2012, le studio à l’origine de Subnautica s’appelle Unknown Worlds, une entreprise indépendante basée en Californie. À cette époque les développeurs sont encore des “petits jeunes”, bien qu’ayant déjà développé 3 jeux : Zen Of Sudoku et Natural Selection 1 et 2. C’est justement à la sortie de Natural Selection 2 que tout va changer pour Unknown Worlds. L’équipe de développement veut du changement. À la même période, Minecraft est en plein boom et de nombreuses fusillades ont lieu aux Etats-Unis. Les développeurs veulent un tout nouveau jeu, dans un univers qui n’a encore jamais été tenté dans le jeu vidéo, un jeu créatif, imaginatif et non-violent. L’équipe est chaude comme la braise, c’est parti ! Pour plus d’informations, retrouvez votre nouvel épisode de JV Legends en tête d’article !
Descend, c’est le nom du premier prototype de Subnautica. Le concept de ce premier jet était très simple : construire des sous-marins pour aller explorer le fond de l’océan. Ces engins était très compliqué à manier, il fallait se coordonner à plusieurs pour mener à bien les expéditions. Il fallait également récupérer des matériaux pour construire des machines plus performantes et ainsi aller à d’autres niveaux de profondeur. Bref le gameplay était bien pensé mais les développeurs s’en lasse très très vite. Unknown Worlds va alors penser son jeu de manière audacieuse, en créant en dehors des codes. Descend est repris de zéro (en gardant malgré tout le principe d’exploration sous-marine), en étant d’abord pensé par sa musique et ses émotions. Innovant et peu conventionnel dans l’histoire des développements de jeux vidéo. Chaque aspect du titre doit susciter une émotion forte pour donner envie de continuer et surtout donner une existence à la création. L’exploration doit être frissonnante, la coop stressante, le craft exaltant. Et ça marche ! Surtout pour l’exploration. La coop est abandonnée pour une trame narrative qui fonctionne parfaitement avec les autres aspects. Unknown Worlds tient le bon bout ! Après avoir bien bossé sur une direction artistique exotique et coloré, en s’inspirant très clairement du jeu Abyss d’EnjoyUp, un problème de taille s’impose au studio… les caisses sont vides, il n’y a plus d’argent. Pour plus d’informations, retrouvez votre nouvel épisode de JV Legends en tête d’article !
La mer est un espace de rigueur et de liberté
Nous sommes alors en 2014 et afin de renflouer les caisses, les développeurs vont prendre des risques pour sauver leur création de la noyade, en ayant l’idée de proposer Subnautica (le nom de code Descend ayant été abandonné entre temps) au salon de la PAX 2014. Unknown Worlds veut montrer son jeu au public pour voir si un accès anticipé pourrait être proposé. Et encore une fois, cela marche, au point de surprendre complètement toute l’équipe de développement. Le public est séduit et en redemande une fois la convention terminée. Subnautica est alors proposé en accès anticipé dans une version brute de décoffrage. C’est à ce moment-là que Unknown Worlds et la communauté vont travailler main dans la main pour l’amélioration du jeu. Le public achète le jeu et permet au studio de se maintenir financièrement, tout en faisant un maximum de retour aux développeurs afin d’enlever ou ajouter certaines fonctionnalités. Le titre marche également très bien auprès des streamers et des youtubeurs, ce qui fait une très bonne publicité pour Subnautica. Presque tous les jours est publiée une nouvelle version du jeu tout en préservant les émotions ressenties par les joueurs, c’est véritablement le fer de lance qui rassemble toute une communauté autour du titre d’Unknown Worlds. Vous voulez plus de détails ? On vous invite à regarder le nouvel épisode de JV Legends en début d’article.
En harmonie avec sa communauté, Unknown Worlds a créé son propre marché grâce à Subnautica, un véritable Minecraft aquatique auquel personne n’avait pensé. Aujourd’hui le studio a pris de l’ampleur et n’est plus à prendre à la légère. Ils ont pris des risques avec le développement et ça a payé. Subnautica c’est aujourd’hui plus de 100 millions de dollars de revenu rien que sur Steam. Nous prouvant que la discussion, l’écoute, le débat entre les joueurs et les développeurs peut donner naissance à une véritable pépite. Les méthodes inhabituelles de l’entreprise ont donné naissance à un titre consistant et rempli d’émotions pour un simple jeu de survie. Subnautica est sortie (dans sa version définitive) le 23 janvier 2018 puis plus tard dans l’année sur PC, Xbox One, PS4 et même Nintendo Switch. Mais pour la majorité, Subnautica restera un jeu jouable depuis presque une décennie maintenant.