Le jeu tant attendu Star Wars Jedi : Survivor est sorti le 28 avril 2023, mais pour les joueurs PC, c’est la douche froide.
Jedi Survivor est la suite de Star Wars : Fallen Order, sorti en 2019. Il reprend l'histoire cinq ans après le premier jeu et est centré sur la lutte du chevalier Jedi Cal Kestis pour garder une longueur d'avance sur l’Empire Galactique. Des nouveaux adversaires sont aussi présents : entre autres, le Gen’Dai Rayvis qui souhaite l’extinction complète des Jedi et un sénateur Impérial Pau’an qui conclut un marché dangereux. Il est disponible sur PC, PlayStation 5, Xbox Series depuis le 28 avril 2023.
Un jeu pas adapté au PC
Depuis sa sortie, de nombreux joueurs PC se plaignent des problèmes qu’ils rencontrent. Le média PC Gamer a par exemple rencontré des baisses d'images par seconde lors de certains combats, dans les zones ouvertes ou même encore en ouvrant une porte. Il est question de 15-20 fps contre les 60 visés. Le plus troublant, c'est que même avec certains paramètres graphiques désactivés, comme les textures, les performances ne sont pas meilleures. Sur Twitter, plusieurs internautes ont déjà réagi aux bugs : “C’est triste de voir Star Wars Jedi : Survivor dans un tel gâchis. La version PC est vraiment mauvaise”. Le créateur de contenu "Skill Up" a aussi conseillé aux joueurs de s’abstenir de jouer sur ce support afin d'éviter une mauvaise expérience.
I’ll have a Jedi Survivor review up later but right now I can say that it’s a great game that you should absolutely avoid if you’re playing on PC (for now, at least). The port is a total mess, namely awful FPS performance that cannot be improved through any settings changes 1/2
— Skill Up (@SkillUpYT) April 26, 2023
J'aurai une critique de Jedi Survivor plus tard, mais pour le moment, je peux dire que c'est un excellent jeu que vous devez absolument éviter si vous jouez sur PC (pour l'instant, du moins). Le port est un gâchis total, à savoir des performances FPS épouvantables qui ne peuvent être améliorées par aucun changement de paramètres.
Des améliorations futur
Des améliorations pour Star Wars Jedi : Survivor sont déjà prévues pour les semaines à venir. EA a notamment publié sur Twitter qu’ils corrigeraient les bugs, amélioreraient les performances et qu’ils ajouteraient plus de fonctionnalités d’accessibilité. Quant aux autres machines, la PS5 et la Xbox, elles rencontrent quelques problèmes, mais loin d’être aussi importantes que sur PC. Star Wars Jedi : Survivor n’est pas le seul à avoir eu des problèmes lors de sa sortie sur PC. C’est arrivé avec l’optimisation de The Last of Us Part I en mars 2023 et de Batman Arkham Knight en 2015.