E.T., le grand classique de Steven Spielberg aurait pu être tout autre si le réalisateur s'était écouté… Explication !
E.T., une oeuvre qui a marqué le cinéma
Peu de films peuvent se vanter d'avoir marqué l'histoire du cinéma, et pourtant, E.T., l'extra-terrestre, le long-métrage de science-fiction de Steven Spielberg sorti en 1982 peut le faire. Il faut dire que le film, génération après génération, continue de fasciner les familles grâce à son côté grand public et l'émotion qu'il partage tout du long. Toutefois, malgré cet immense succès qui n'est bien évidemment plus à prouver, Steven Spielberg regrette aujourd'hui d'avoir pris certaines décisions.
C'est lors d'une conférence réalisée par TIME que Steven Spielberg est revenu sur l'une de ses décisions passées. Il a en effet évoqué avoir apporté des changements à E.T., l'extra-terrestre, pour sa réédition sortie en 2002, à l'occasion de son 20e anniversaire. Toutefois, il avoue avoir du mal à digérer ce parti-pris qui ne rend tout simplement pas honneur au film d'origine.
Pour être plus clair, dans la version de 1982, des policiers portaient à la ceinture des armes à feu, mais à l'occasion de la ressortie du film en 2002, ces mêmes armes ont été remplacées par des talkies-walkies. Pour Steven Spielberg, c'est tout simplement une forme de censure.
(Retirer les armes) était une erreur. Je n'aurais jamais dû le faire. E.T. est un produit de son époque. Aucun film ne devrait être révisé en fonction des idées que nous avons aujourd'hui, que ce soit volontairement ou par obligation. Dans E.T., j'étais sensible au fait que les agents fédéraux s'approchaient d'une bande d'enfants avec leurs armes à feu exposées, et j'ai pensé remplacer les armes par des talkies-walkies. Les années ont passé et j'ai changé d'avis. Steven Spielberg
Transformer un film, c'est transformer l'Histoire
Vous l'avez compris, pour Steven Spielberg, réviser une production après sa sortie, la modifier pour correspondre aux nouvelles préoccupations, c'est tout simplement perdre une partie de l'histoire, celle du cinéma, mais aussi celle avec un grand H. Autrement dit, c'est oublier les conditions politiques dans lesquels sortent les productions.
Je n'aurais jamais dû toucher aux archives de mon propre travail, et je ne recommande à personne de le faire. Tous nos films sont le reflet de la situation dans laquelle nous nous trouvions lorsque nous les avons réalisés, de ce qu'était le monde et de ce que le monde recevait lorsque nous avons diffusé ces histoires. C'est pourquoi je regrette vraiment que ces variantes aient été diffusées. Steven Spielberg
Pour rappel, à l'occasion du 40e anniversaire du film, E.T., l'extra-terrestre est sorti récemment dans une version 4K. Reste à savoir maintenant si cette dernière propose de visionner l'original ou bien la version revisitée de 2002.