En seulement deux jours, ce studio indépendant français a réussi sa campagne Kickstarter. L'objet du financement participatif ? Une idée unique et "révolutionnaire" : un jeu NES jouable en ligne.
Cela semble irréaliste et digne d’une fiction rétro-futuriste, pourtant ce petit studio français l’a fait : créer un jeu en ligne jouable sur la NES d'origine. Le projet a été financé grâce à une campagne Kickstarter, lancée le 24 avril dernier. Son objectif de 40.000€, qui devait être atteint en un mois, a été dépassé en seulement deux jours. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la cagnotte est à plus de 46.000€.
Broke Studio, à l'origine du projet, a été créé en 2017 à Clermont-Ferrand par deux personnes. Ils sont spécialisés dans la création de "Homebrew", des jeux ou applications indépendantes réalisées par des fans, qui ne rentrent pas dans le circuit commercial traditionnel. Certains, quand ils servent à "cracker" des titres, sont illégaux. Pour les gros passionnés, l'idée est plus de continuer à faire vivre d’anciennes consoles, comme ici, la NES.
Une prouesse technique
Il existe déjà des Homebrew NES jouables en ligne avec des émulateurs, mais personne n’avait encore imaginé le tout directement sur console. Le studio a carrément implanté une antenne WIFI et une carte réseau dans la cartouche, permettant de se connecter à Internet indépendamment de la machine, de pouvoir jouer en réseau et même de faire des mises à jour (ce qui assure un suivi dans le temps).
À la manière de Super Smash Bros, le soft mélange combat et plateforme et s’intitule Super Tilt Bro. Il faudra donc sauter, courir et frapper pour pousser son opposant en dehors du niveau, le tout avec un mode histoire, des parties en ligne et même des parties classées ! Pour les spécialistes des jeux de combat, aucun souci à se faire : il y a un "rollback netcode", qui améliore grandement la stabilité des serveurs ; et une démo gratuite est déjà disponible sur leur page Kickstarter.