Pourra-t-on y jouer à l’infini ? C’est la question qui brûle les lèvres des joueurs, y compris des amateurs de la licence Diablo. Il faut dire qu’en matière de rejouabilité, le système de Parangon de Diablo III avait mis la barre très haut. Est-ce qu’on se dirige vers quelque chose de similaire avec Diablo IV ? Il semblerait, dans les faits, que ce soit bien différent ! Pour que tout ceci soit plus clair, le directeur adjoint du jeu Joe Piepiora s’est exprimé sur le sujet du late game et du end game.
Diablo IV aura bel et bien une fin, c’est l’un des cadres du projet qui l’explique !
À l’approche de sa sortie, Diablo IV nous distille des informations au compte-gouttes. Parfois, les nouvelles sont bonnes, comme ce fut récemment le cas à propos des joueurs Xbox Series. Toutefois, il y a d’autres jours où elles sont moins réjouissantes. Par exemple, celle qui nous est dernièrement parvenue va faire grincer des dents. Auprès du site GamesRadar, le directeur adjoint au développement du jeu, Joe Piepiora, s’est confié sur l’un des aspects les plus attendus, à savoir le late game et le end game de Diablo IV. Selon le lui, ce nouvel opus de l’iconique licence de hack ’n’ slash n’a pas été pensé de manière à en faire un jeu auquel on joue éternellement, quand bien même la complétion totale du passe de combat vous demandera un sacré nombre d’heures de jeu !
Il a expliqué que ce quatrième volet ne serait pas une boucle sans fin, comme cela pouvait l’être en quelque sorte avec Diablo III et son système de Parangon où vous pouviez atteindre le niveau 1000. Piepiora a déclaré qu’une bataille finale se débloquera une fois que le personnage du joueur aura atteint le niveau 100 — ce qui devrait prendre 150 heures aux joueurs « moyens », compte tenu du nombre hallucinant de donjons — et qu’elle poussera le joueur à se surpasser. Une fois cette étape passée, les joueurs pourront toujours se battre et affronter des créatures de plus en plus puissantes mais la progression du personnage s’arrêtera là. L’idée étant que c’est davantage l’expérience dont vous faites l’acquisition en cours de jeu qui importe que la course au loot que l’on pouvait ressentir avec le système de Parangon.
Précommander Diablo IV sur Amazon
Plus de dix ans après Diablo III, le roi du hack’ n’ slash opère des changements drastiques
À n’en pas douter, ce choix de mettre de côté un système similaire à celui du Parangon risque de diviser et de faire faire la grimace à ses fervents défenseurs. Il n’empêche que si les développeurs prennent des décisions risquées, ils se montrent tout de même attentifs aux exigences des fans en opérants quelques changements bienvenus. Suite à la bêta ouverte, ces derniers ont collecté les doléances de certains joueurs : la communauté peut d’ailleurs se féliciter puisque leurs revendications ont été entendues !
Quoi qu’il en soit, Diablo IV entend bel et bien marquer sa différence avec Diablo III et on le voit clairement dans le fait que le système de Parangon a été mis de côté. Le message est donc passé, le jeu à haut niveau n’aura rien à voir avec son prédécesseur ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la sortie officielle pour que les amateurs de la licence, mais aussi les nouveaux venus, puissent juger de l’efficacité de ce système de jeu inédit pour le late game et le end game. Pour rappel, Diablo IV est attendu le 6 juin 2023 sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.