Attendu le 02 juin, Street Fighter 6 innove. En témoigne le mode "World Tour'' qui intègre des notions de jeux de rôle où l'on peut, sur le papier, personnaliser son personnage à l'envie. Ça fait du bien et c'est peut-être bien ça qui pourrait attirer les amateurs de Versus Fighting.
Street Fighter 6 : la démo est là !
C’était la grosse surprise du showcases organisé par Capcom concernant Street Fighter VI : une version de démonstration jouable est disponible depuis hier soir sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Elle arrive sur les autres supports le 26 avril. De quoi retrouver amorcer le retour de l’une des sagas de jeux de combat les plus connues de tous les temps. Parmi les modes disponibles figure le World Tour. Un mode aventure inattendu qui peut bien séduire les réticents du genre.
Licence phare du jeu de combat, Street Fighter semble vouloir attirer un nouveau public. En témoigne son mode World Tour sur Street Fighter 6, véritable anomalie aux allures de coup de poing pour quiconque s’est approché des épisodes ces dernières années. Dès les premières minutes, il est possible de personnaliser un avatar à son image : musculature, visage… De nombreuses options sont possibles mais les indifférents pourront toujours générer un modèle aléatoire. Mais il faut bien choisir, puisque c’est celui-ci que vous contrôlerez dans les rues de Metro City.
Précommander Street Fighter 6 sur Amazon.
La castagne, partout tout le temps
Lors de la cinématique d’introduction, on apprend que nous faisons partie des élèves de Luke : le propriétaire d’une salle de boxe dont on veut suivre les enseignements pour trouver “‘’la force’’”. Un passage qui sert de tutoriel : déplacements du personnage avec le joystick gauche et ceux de la caméra avec le joystick droit. S’enchaîne un combat contre “‘’le coach’’” qui permet également d’apprendre les bases. Coup faible, coup moyen, coup fort… On retrouve les commandes classiques des précédents opus. Jusque-là rien d’anormal. Une fois nos preuve faites, Luke nous envoie alors dans les rues de Metro City avec un téléphone : c’est lui qui sert de menu principal où l’on peut voir nos missions, nos objets etc.
On apprend que l’on peut défier au combat tous ceux qu’ils le veulent dans Metro City. C’est d’ailleurs un peu le principe puisque gagner des combats permet de gagner de l’expérience et de monter en niveau. Un aspect jeu de rôle super plaisant : monter en niveau permet de récupérer des points de compétences à investir dans un arbre de talents. On peut alors choisir de gagner de la force sur ses coups de poing ou les projections, ou encore un emplacement supplémentaire pour son spécial. Une personnalisation limitée dans la démo mais qui ouvre tellement le champ des possibles pour la suite ! Notre personnage a également des statistiques liées au combat : Vie, coup de poing, coup de pied, projection, unique et défense.
Un système qui est une excellente surprise et qui est, sur le papier, semble vraiment attirant : on peut se concentrer sur un type de coup comme le pied, en apprendre les combos pour avoir une réelle courbe d’apprentissage.
Un mode parfait pour apprendre
Mais ce n’est pas tout ! Il existe des Maîtres, des personnages iconiques de Street Fighter comme Chun-Li, dont on peut apprendre des coups spéciaux. C’est aussi leur style, qui dispose de sa propre barre d’expérience, qui nous promet probablement des accès à d’autres arbres de talents. La fin du chapitre 1 de la démo nous conseille d’aller à Chinatown pour aller voir le maître Chun-Li, à l’art martial bien différent de celui issu de la formation militaire de Luke. De quoi motiver l’exploration et la découverte de tous les styles de personnages pour vraiment savoir lequel on a envie de jouer.
N’étant pas personnellement un aficionado des Street Fighter et des jeux de Versus Fighting en général, ce sixième opus numéroté de la saga de Capcom me donne plus qu'envie. Ce Mode World Tour pourrait être, selon moi, la fonctionnalité idéale pour tous les joueurs effrayés par la quantité d’enchaînements à apprendre avant de se lancer dans le grand bain des parties classées : il donne un apprentissage guidé mais prenant des aptitudes de chacun. De quoi vraiment arriver avec des armes en main en ligne, ce que n'arrive pas à faire les épisodes précédents. Cette jeu de rôlisation de Street Fighter semble vraiment donner les clés en main joueur de personnaliser son personnage tout en apprenant le style des combattants déjà disponibles. Reste à voir si le contenu immense que l’on peut s’imaginer (une grosse vingtaine de personnages sur le papier) sera au rendez-vous sans être redondant à la longue. En tout état de cause, jamais je n'ai eu autant envie de m'investir vraiment dans un épisode de Street Fighter si ce n'est ce sixième épisode qui pourrait bien me réconcilier avec la saga. Pas sûr que le temps me laisse faire comme je veuille néanmoins : Street Figter 6 sort sur PC, PS4, Xbox One, Xbox Series et PS5, soit à la même date que l'accès anticipé de Diablo 4.