Alors que le rétrogaming refait surface et que les e-shops officiels ferment leurs portes, il peut parfois être difficile de trouver des vieilles cartouches Pokémon. Certains américains semblent cependant avoir trouvé une solution pour le moins insolite.
Un Pokémon sauvage apparaît dans un endroit insoupçonné !
Cela fait maintenant presque un mois que l’eshop de la 3DS et de la Wii U a fermé définitivement ses portes, entraînant ainsi l’impossibilité totale d’acheter la version dématérialisée des jeux disponibles sur ces consoles. Si la majorité des joueurs n’ont certainement pas vu le monde s’écrouler sous leurs pieds suite à cet évènement, il s’agît tout de même d’un sacré coup infligé à ceux qui voudraient pouvoir profiter des jeux de cette génération sans casser leur tirelire.
En effet, difficile aujourd’hui de retrouver des cartouches en bon état sans accepter de se séparer d’un bras ou d’un rein. Cependant, quelques villes américaines semblent proposer une solution pour le moins inattendue. Selon la vidéo de hrincon94 postée récemment sur TikTok (disponible en cliquant ici), il est en effet possible de trouver des cartouches de Pokémon Rouge/Bleu, Pokémon Rouge Feu / Vert Feuille et Pokémon Rubis/Saphir dans un distributeur automatique du centre commercial Westminster dans la ville d’Orange County, en Californie.
Vous avez bien lu, dans cette ville des Etats-Unis, vous pouvez récupérer une vieille cartouche de Pokémon à la place de votre soda ou de votre paquet de bonbons dans une machine tout à fait similaire. Vendues à une quinzaine de dollars chacune, ces cartouches semblent bien être la solution pour retrouver vos souvenirs d’enfance, le tout d’une façon aussi improbable qu’abordable.
La solution aux problèmes de prix du rétrogaming ?
Abordable oui, car depuis plusieurs années maintenant, le marché du rétrogaming a vu ses prix flamber jusqu’à atteindre un stade qui ferait halluciner plus d’un joueur. En effet, si vous avez eu le malheur de vous séparer de vos vieilles cartouches Pokémon et que vous voulez en racheter aujourd’hui, il faudra souvent dépenser le prix d’un AAA neuf, voire davantage si le jeu est en parfait état. Un marché qui profite à la fois aux propriétaires de vieilles reliques insoupçonnées et aux magasins spécialisés qui peinent encore à se remettre de la pandémie et du marché du jeu dématérialisé.
Cependant, si le fait de retrouver des cartouches Pokémon dans un distributeur américain peut à la fois faire rire et donner envie de se laisser tenter, il faut faire attention à ne pas se faire arnaquer. Si les produits sont proposés à un tarif si bas et distribués de cette façon, c’est très certainement car les cartouches ne sont pas les versions officielles. Quitte à acheter ce genre de produits, vous pourrez tout à fait les trouver sur n’importe quel site de vente de particulier à particulier comme eBay ou Leboncoin, ce qui devrait vous éviter un aller-retour en Californie…