Une entreprise chinoise vient à peine de dévoiler un nouvel écran qui repousse encore les limites du possible, et de l’utile. Voici un combo encore jamais réalisé qui devrait ravir ceux appréciant dépenser leur argent pour pas grand-chose.
Un écran qui dépasse l'entendement
Si vous voulez des gros chiffres, vous allez être servi. Les écrans gamer les plus avancés que l'on connaît aujourd’hui sont presque tous en format ultra-wide. Ces dalles s’étendent tout en largeur, et leur grande taille fait qu’il est obligatoire d’y ajouter une courbure plus ou moins importante.
Vous ne connaissez probablement pas l’entreprise AUO, mais elle mérite peut-être un peu plus de reconnaissance pour les innovations qu’elle vient de présenter au salon Touch Taiwan. Événement méconnu et dédié aux nouvelles technologies d’écrans, AUO n’est pas passée inaperçue avec l’annonce d’un modèle hors du commun.
On ne va pas passer par quatre chemins, voici les spécifications que nous transmet le site TechPowerUp :
- 49 pouces de diagonale
- Résolution 5K (5120 x 1440)
- taux de rafraîchissement de 360 Hz
Pas la peine de chercher un autre modèle avec des statistiques similaires, cela n’existe pas. Chaque chiffre n’est pas révolutionnaire si pris de manière individuelle. C’est bien l’alliance des trois qui fait de cet écran un appareil unique en son genre.
Attention à ne pas se faire piéger par la résolution. Si une TV 55 pouces est 4K, et que cet écran de “seulement” 49 pouces est 5K, alors la densité de pixels est plus élevée non ? Oui, mais attention encore. La résolution est définie par le nombre de pixels totaux en hauteur, ce qui donne du 1440p pour cet écran. Certes plus net qu’une TV, cette définition existe déjà sur quasiment tous les modèles de ce type.
C’est bien le taux de rafraîchissement de 360 Hz qui impressionne le plus. Au-delà du nécessaire pour beaucoup, presque aucun jeu n’est compatible avec une telle fréquence d’image. Spécifiquement dédiée au FPS et autres jeux compétitifs où chaque image compte, le format ultra-wide de 49 n’est lui pas du tout adapté à ce genre de jeu. Paradoxal.
Peut-il concurrencer Samsung et son Neo G9 ?
Comment ne pas comparer cet écran à l’Odyssey Neo G9 de Samsung. La marque sud-coréenne est logiquement leader du marché des écrans et des TV, et sa gamme gamer Odyssey est emblématique. L’option la plus avancée, le Neo G9, possède le même ratio de 32/9 ultra-large de 49 pouces de diagonale, la même résolution de 1440p, mais se limite à 240 hz.
La grande question réside dans la courbure. Samsung mise sur du 1000R (plus le chiffre est élevé, plus la courbure est importante), ce qui est impressionnant mais nécessaire à mon sens. Plusieurs concurrents comme AOC ou Asus misent sur une courbure plus faible qui pourrait être destinée à un usage plus tourné vers le travail, avec un tarif moindre.
Enfin, reste la question du prix. Sans aucun doute, l’écran de AUO sera moins cher que celui de Samsung, qui frôle souvent l’insolence avec ses tarifs d’entrée. Je mise sur un tarif autour des 1500 euros. Côté Samsung, le futur Neo G9, ou plutôt les futurs Neo G9 (un modèle OLED et un modèle Mini-LED) sont attendus pour le mois d’Août, avec un prix de 2199 euros. Ça fait mal.