Alors que le projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft suit son cours, une autre société annonce une acquisition qui ne va pas laisser indifférent. Sega s’offre Rovio, derrière Angry Birds.
Après avoir créé le plus célèbre des hérissons, SEGA s’offre les volatiles les plus énervés ! Comme annoncé hier dans un communiqué, le géant japonais souhaite acquérir Rovio, entreprise à l’origine d’Anrgy Birds. Montant de la transaction ? 9.25 euros par action soit un total de 706 millions d’euros. Le tout devrait être finalisé le troisième trimestre de 2023, sous réserve “de l’achèvement d’examens liés à la libre concurrence”. Un chemin de croix que traverse actuellement Microsoft dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard… mais dont les conséquences pour l’industrie seraient bien plus lourdes. En d’autres termes : il n’y a - de toute évidence - aucune raison pour que l’affaire ne soit pas validée.
Les oiseaux, le hérisson
Dans un message envoyé à la presse, Alexandre Pelletier-Normand, PDG de Rovio, note un avenir “incroyablement excitant” avec SEGA. L’entreprise à l’origine d’Angry Birds - licence qui revendique environ 5 milliards de téléchargements - va aider le japonais à “accélérer le développement de jeux mobile | multi-plateforme à partir des séries de SEGA” ! Il est aussi question de créer des synergies entre les deux entités afin de tirer parti de leur savoir-faire respectif - ainsi que de leur communauté.
“La société (SEGA) croit fermement qu’il est impératif de continuer à investir dans ses capacités de développement et d’exploitation de jeux mobile” - Communiqué de presse
Sega et les jeux mobiles
Depuis près de dix ans, grâce au mobile, SEGA s'efforce à être présent dans la poche des joueurs, y voyant une “opportunité de faire découvrir les titres et les personnages de la firme à de nouvelles personnes” ! Une stratégie qui compte des jeux uniquement dédiés à ce support, comme les Sonic Dash - mais également du cross-platform (Sonic Forces | Sonic Racing) et tout un tas de remasters. De son côté : Angry Birds, qui fait son premier envole en 2009, est un pionnier en matière de succès sur téléphone… Avec le temps, c’est une quantité de déclinaisons diverses et variées, une série TV, même un film. Oui, comme SEGA avec son célèbre hérisson. Ces deux-là sont faits pour s’entendre.