Alors qu’ils pensaient ne rien avoir fait de mal, des milliers de comptes Steam ont subi une sanction.
Difficile à croire, mais de nombreux comptes Steam ont été sanctionnés pour avoir… aimé un commentaire négatif. Voilà qui peut sembler extrêmement disproportionné, surtout pour de simples likes. L’avis datant du début d’année concerne le jeu Warlander, et c’est l’utilisateur FREEDOMS117 qui l’a publié en évoquant le système d’anti-cheat qu’il trouvait “suspect”. En effet, il reprochait au logiciel de continuer de fonctionner même lorsque le jeu est fermé et qu’il semble envoyer un tas de données personnelles à des adresses IP japonaises. Il a donc proposé une solution détaillée pour contrer cet anti-cheat en le désinstallant. Son avis négatif a eu des milliers de likes et des centaines de réactions. Il faisait partie des commentaires les plus utiles selon la communauté Steam. Néanmoins, il y a quelques jours, la plateforme de distribution de jeux PC a supprimé le commentaire et a restreint FREEDOMS117 ainsi que l’intégralité des utilisateurs ayant réagi à cette publication. Pendant 30 jours, ils n’avaient plus le droit d'accéder aux fonctions communautaires comme publier un avis ou simplement envoyer des messages dans les discussions publiques.
À lire également :
Pourquoi plus de 2400 comptes Steam ont été sanctionnés ?
Une sanction qui a laissé énormément de joueurs dans l’incompréhension, jusqu’à ce que le service d'assistance Steam prenne la parole :
Nos modérateurs sont à l'affût de tout contenu décrivant comment tricher ou comment manipuler les systèmes anti-triche. Cela va à l'encontre de nos règles et il semble que ce soit ce que notre équipe de modération a incorrectement identifié dans ce cas, ce qui a conduit à l'interdiction de l'avis.
De plus, le modérateur a identifié cette évaluation comme étant potentiellement dangereuse pour les autres joueurs, en raison de certaines étapes nécessitant des modifications de registre. Cela a conduit au verrouillage supplémentaire qui a été placé sur votre compte et sur les comptes des votants. Je constate que votre commentaire ne contient pas de liens d'hameçonnage, de tentatives d'escroquerie ou de tromperie des joueurs, ou quoi que ce soit d'autre qui justifie un verrouillage.
Steam a ensuite suggéré que ce commentaire trouverait parfaitement sa place en tant que guide, dans la partie communautaire. Les indications détaillées pourront aider de nombreux joueurs inquiets par cet anti-cheat, à condition qu’il précise dans son texte que les étapes à suivre sont “à vos risques et périls”. Aussi, Steam a précisé qu’ils ont contacté les développeurs de Warlander à ce sujet. Ces derniers n’ont pas tardé à répondre qu’il s'agissait d’un bug de l’anti-cheat, tout en précisant qu’il ne recueillait aucune donnée personnelle.