Très en vue, Dwayne Johnson alias The Rock a joué dans un nombre incalculables de films ces dernières années. Très apprécié du public, il a même tenu le rôle de Black Adam dans l'un des derniers films DCde l'ère pré-James Gunn / Peter Safran. Désormais, c'est visiblement du côté de Disney qu'il faut regarder.
Johnny Depp : 6 ans après le dernier film, Jack Sparrow semble loin
Ecarté par Disney+ suite au procès en diffamation l'opposant à son ex-femme Amber Heard, Johnny Depp a quitté Hollywood pour s'installer à Londre au Royaume-Uni. S'il a obtenu 15 millions de dollars de dommages et intérêts, rappelons que l'acteur a aussi été condamné à verser 2 millions de dollars à son ex-épouse, le jury populaire ayant estimé que son avocat avait tenu des propos diffamatoires en accusant Amber Heard d'avoir "organisé un coup monté" en attaquant son ex-mari pour agression sexuelle.
Une décision pour laquelle il a fait appel mais en attendant, Johnny Depp poursuit sa carrière. Il est notamment parti en tournée avec le musicien Jeff Beck et incarnera Louis XIV dans le film Jeanne du Barry de Maïwen qui sortira le 16 mai, et qui sera présenté en ouverture du Festival de Cannes. Mais quid de Pirates des Caraïbes, franchise dans laquelle il a toujours incarné l'iconique Jack Sparrow ? Cinq films sont déjà sortis, un 6e opus est en préparation pour quelque part en 2025, et deux spin-offs sont prévus.
Jerry Bruckheimer, producteur du sixième opus, a donc logiquement été interrogé sur un possible retour de Johnny Depp maintenant que le gros de la procédure opposant l'acteur à Amber Heard est derrière lui. A ce stade, le retour de Johnny Depp n'est pas prévu, et l'acteur a d'abord déclaré qu'il ne reviendrait pas, même si Disney lui proposait "300 millions de dollars et un million d'alpagas" avant de se raviser.
The Rock pour récupérer le rôle ? Certains en sont persuadés !
On a donc d'un côté une franchise qui prépare son retour plusieurs années après le dernier film, et un acteur star à remplacer. Et d'après Giant Freakin Robot, qui dit disposer d'informations issues de sources sûres, Disney n'aurait choisi personne d'autres que Dwayne Johnson pour récupérer le rôle de Jack Sparrow. Pour le moment, il convient de rester prudent, et pas seulement parce que ni l'acteur ni Disney n'ont confirmé l'information. En effet, les sources ne semblent pas en mesure de dire dans quel projet le Jack Sparrow de The Rock pourrait apparaître.
De la même manière, rien ne permet, à l'heure actuelle en tout cas, de dire que les autres personnages de la franchise seront de retour. Orlando Bloom (Will Turner) ne ferme pas la porte mais dispose d'un agenda chargé, Keira Knightley (Elizabeth Swann) ne s'est pas exprimée à ce sujet, pas plus que Geoffrey Rush, l'illustre comédien incarnant le non moins célèbre Capitaine Barbosa. Ce qu'on sait en revanche, c'est que le film avec Margot Robbie n'est pas mort et que Bill Nighy est en discussions pour reprendre son rôle de Davy Jones
Nous avons un très bon scénario. Nous en avons développé deux – celui avec Margot Robbie et un autre avec un casting plus jeune. Celui avec Margot Robbie a besoin d'un peu plus de travail. Le film avec le casting plus jeune est plus avancé. Moi, j'espère que nous pourrons faire les deux ! "Il est très vivant pour moi (le film avec Margot Robbie, ndlr). Très vivant pour Disney. Je suis sûr que Margot était déçue que cela ne se fasse pas en premier - ou peut-être pas d'ailleurs, parce qu'en fait, elle est très occupée... Donc au final, c'est sûrement mieux que le film prenne plus de temps que prévu. Mais nous croyons sérieusement que le film va se faire. C'est une histoire très forte, déclarait Jerry Bruckheimer fin décembre.
Quoi qu'il en soit, Disney va devoir bien réfléchir afin de relancer la machine Pirates des Caraïbres. Faire revenir Johnny Depp pourrait nuire à l'image de la franchise, choisir Dwayne Johnson pourrait également faire réagir, et partir dans une toute autre direction représente un risque commercial important.