Vous ne le connaissez peut-être pas, et pourtant cet anime est en train de tout casser sur son passage pour se hisser au rang d’anime le mieux noté de tous les temps. Non, ce n’est ni Demon Slayer, ni l’Attaque des Titans, ni One Piece, ni Naruto mais bien…
Fullmetal Alchemist Brotherhood, le numéro un ?
Des anime, il en existe des tas. Et le catalogue ne cesse de grossir semaine après semaine. Il y a autant des classiques, que des pépites méconnues, en passant par les outsiders ou les hits d’un jour. Et dans le lot, on retrouve aussi bien des romances, des histoires tragiques, de l’action palpitante, des scénarios complexes… Bref, il y en a pour tous les goûts. Si bien qu'il est assez compliqué de déterminer quel serait le meilleur anime de tous les temps. Mais si on se fie à MyAnimeList, un des sites de référence pour les fans d’anime et de manga, c’est pourtant Fullmetal Alchemist Brotherhood qui remporte le prix. Avec son score de 9,11 (calculé d’après l’avis de près de 2 millions de personnes), il s’est hissé au rang de numéro 1 sur le site.
Pour rappel, Fullmetal Alchemist Brotherhood est la deuxième adaptation en anime de l'œuvre d’Hiromu Arakawa. Elle se veut plus fidèle que la précédente, qui avait débuté alors que le manga n’était pas encore terminé. Si jamais vous ne connaissez pas l’histoire de Fullmetal Alchemist, un petit résumé s’impose :
Dans le pays d'Amestris, là où l'alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric, parcourent le pays à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Leur père les ayant quittés eux et leur mère il y a de cela des années, Trisha Elric, meurt quelques années plus tard d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Quelque temps plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'aîné, perdra sa jambe gauche, son petit frère son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, l'alchimiste de métal. Avec les avantages d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères chercheront au risque de leur vie la pierre qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre philosophale est bien gardé…
Oshi no Ko passe devant
Mais Fullmetal Alchemist Brotherhood vient de se faire dépasser par un petit nouveau : Oshi no Ko. Il s’agit de l’adaptation du manga écrit par Aka Akasaka et illustré par Mengo Yokoyari, que vous connaissez peut-être sous le nom My Favorite Idol. Le premier épisode est sorti le 12 avril dernier et a visiblement été très apprécié. Il a en effet permis à Oshi no Ko de faire une entrée fracassante dans le classement de MyAnimeList. L'anime raffle en effet la première place, avec une note de 9,33. Intrigué ? Vous pouvez retrouver le synopsis ci-dessous :
Le docteur Gorô est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde de paillettes dans lequel évolue Ai Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont il est "un fan absolu". Ces deux-là vont peut-être se rencontrer dans des circonstances peu favorables, mais cet événement changera leur vie à jamais !
Attention, ce nouveau classement est à prendre avec des pincettes tout de même. Si Oshi no Ko est très certainement ultra qualitatif, son score de 9,33 n’est que le reflet de l’avis de 39 858 utilisateurs au moment où nous écrivons ces lignes. On est donc bien loin des près de 2 millions d’avis portés sur Fullmetal Alchemist Brotherhood. Surtout que l’anime est en cours de diffusion (sur ADN en simulcast). Reste à voir si les prochains épisodes permettront à Oshi no Ko de conserver sa place.