Il faut parfois faire très attention à ce que l’on poste sur les réseaux sociaux. Ce fan de Zelda l’a appris à ses dépens…
Une Nintendo Switch OLED pour Zelda Tears of the Kingdom
Cela ne vous a pas échappé mais il y a désormais quelques jours, une nouvelle Switch OLED a été dévoilée. Elle est rutilante, à l’effigie de la prochaine pépite de Nintendo : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, dont la sortie est prévue pour le 12 mai 2023 sur la machine hybride de Nintendo. Cependant, en amont du reveal de ce fameux modèle de Switch OLED, l’information avait déjà fuité. “comme d’habitude” diront certains… Cela remonte à décembre dernier, mais la veille de la présentation de Zelda : Tears of the Kingdom, une photo est venue un peu plus confirmer cette “rumeur”.
Elle est apparue sur les réseaux sociaux et présentait les coulisses du logiciel d’un magasin de jeu vidéo. Sur cette photo, on peut voir des “SKU” autrement dit des référentiels produit, qui correspondent à des versions de consoles commercialisées. L’une d’elles révèle globalement l’arrivée imminente d'un nouveau modèle. Pour le photographe, cela ne fait aucun doute : il s’agit d’un modèle dédié au prochain jeu Zelda. Et son intuition sera confirmée quelques heures plus tard. L’homme qui a fait fuiter cette image se nomme Mike. Il est employé chez GameStop… ou du moins il l’était.
Précommander Zelda Tears of the Kingdom à 54,99€ chez Cdiscount
Viré pour une photo ?
Le 5 avril, soit une semaine après la publication de la dite photo, Mike est convoqué par son patron. Ce dernier lui demande s’il est celui qui a fait fuiter la photo des “SKU”. Mike avoue tout et se retrouve congédié pendant une durée indéterminée. Le 11 avril, la sentence définitive tombe : il est viré. Pour ce jeune employé, c’est un drame et il ne l’avait pas vu venir. “Je n’ai même pas vraiment essayé d’effacer mes traces parce que je n’imaginais pas que ça pourrait prendre de telles proportions” a confié Mike à Kotaku. Pour lui, ainsi que l’un de ses anciens collègues, c’est clairement la faute à Nintendo.
L’ancien employé a en effet affirmé que son patron lui aurait dit que Nintendo leur aurait forcé la main. Cela n'est pas impossible, quand on sait avec quelle ferveur la boîte a tendance à partir à l'assaut des leakers. Pour Mike, c’est un double coup dur. Le bonhomme est un vrai fan de Nintendo et de la licence Zelda. Il a d’ailleurs avoué à Kotaku qu’il avait partagé la photo afin de préparer les autres fans au lancement probable des précommandes. Tout ça pour ça… Mike est maintenant détesté par la boîte qu’il admire, il a perdu son job et n’a pas les fonds suffisants pour honorer la précommande de sa Switch OLED Tears of the Kingdom. Petite anecdote cocasse : quand il a appris sa mise à pied le 5 avril, il sortait d’une séance de Super Mario Bros. Le Film. L’ironie du sort, comme on dit.