Depuis son rachat des droits autour de Star Wars, Disney navigue en eaux troubles. Si les séries semblent plus ou moins captiver les amateurs de la licence, la dernière trilogie ne séduit pas unanimement. En témoigne l'appréciation de Joueur du Grenier qui reproche le manque de communication entre les trois réalisateurs.
Le plein d'annonces Star Wars le week-end dernier
En amont du Star Wars Day tenu le 4 mai de chaque année se tient également la Star Wars Celebration : un événement qui permet de célébrer la franchise de science-fiction. L’édition 2023 s’est tenue du 7 au 10 avril au Royaume-Uni et a été l'occasion d'accueillir quelques annonces. Parmi les majeures, on retiendra la sortie en 2023 de Ahsoka : la série centrée sur l'élève et padawan d'Anakin Skywalker. Toujours côté séries, le tournage de la saison 2 d'Andor est terminé, The Acolyte devrait sortir en 2024 tandis que The Skeleton Crew semble toujours arriver pour cette année.
Les séries animées ne sont pas en reste puisque qu'une troisième saison pour The Bad Batch devrait arriver l'année prochaine. Tales of the Jedi aura également une saison 2, à l'instar de Star Wars Visions dont le trailer de celle-ci a fait grand bruit. Elle sera disponible le 04 mai prochain sur Disney+, en même temps que Young Jedi Adventures.
Mais que serait un événement Star Wars sans annonces de films ? La Star Wars Celebration a fait le point sur le développement de trois nouveaux longs-métrages : un premier géré par Dave Filoni qui abordera les événements vus dans The Mandalorian et The Book of Boba Fett, le deuxième reviendra sur l'histoire du premier chevalier au sabre laser avec James Mangold derrière la caméra tandis que le troisième racontera l'histoire de Rey Skywalker 15 ans après les événements de Star Wars 9 : l'Ascension de Skywalker.
"Les mecs n'arrivent pas à se passer un coup de fil"
Des annonces qui ont sûrement dû rassurer ceux qui attendent depuis 4 ans de voir à nouveau des films Star Wars en salle. Mais il y a aussi ceux qui sont frustrés par la direction prise par les films et notamment les derniers. Lors d'un direct la semaine dernière, le créateur Frédéric Molas (alias Joueur du Grenier) explique préférer les séries dérivées plutôt que les longs-métrage : Toutes les séries annexes, c'est tellement mieux que ce qui suit.
Il enchaîne ensuite sur Star Wars 9 qui est pour lui "une horreur". Joueur du Grenier explique que le film aurait gagné en logique s'il avait transformé Rey en antagoniste et Finn en instigateur d'une rébellion parmi les Stormtroopers. Pour lui, la postologie Star Wars manque de liant (les films 7 à 9). La faute à l'absence de communication entre les trois réalisateurs selon lui :
Le mec qui a fait le 8 n'a pas parlé au mec qui a fait le 7 et le mec qui a fait le 9 n'a pas parlé au mec qui a fait le 8 et inversement. C'est du délire. Sur des budgets à plusieurs centaines de millions, les mecs n'arrivent pas à se passer un coup de fil !