Attendu le 06 juin prochain, Diablo 4 fait l'objet de nombreuses questions. Y'aura-t-il beaucoup d'objets légendaires ? Les saisons proposeront-elles de nombreuses activités ? Parmi ces interrogations, une semble avoir trouvé sa réponse : le contenu en fin de jeu serait limitant et une fois le niveau maximum atteint, il ne sera plus possible de pousser son personnage encore plus haut. Explications.
Diablo 4 : des activités pour le endgame
Avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou encore Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, Diablo 4 fait partie des jeux les plus attendus de 2023. S'il est attendu le 06 juin prochain, le quatrième volet numéroté s'est déjà laissé approcher à travers une bêta ouverte de trois jours. Pendant un week-end, le monde entier a pu l'essayer gratuitement. Toutes les classes étaient alors disponibles ainsi que l'intégralité du premier acte de la campagne : de quoi voir ce que Lilith est venu faire à Sanctuaire.
Bien que cette opportunité d'apercevoir Diablo 4 a enchanté de nombreux joueurs, en témoignent les chiffres historiques de cette bêta ouverte, un invité de taille manquait à l'appel : celui du contenu en fin de jeu, au niveau maximum, ou endgame.
Cet aspect constitue la clé de voûte, la quille ou encore la colonne vertébrale d'un Diablo. C'est l'un des rares points constamment soulignés par les joueurs à l'approche de la sortie de Diablo 4 : ils attendent un endgame garni permettant de profiter d'activités variés. À ce sujet, Blizzard a rappelé il y a peu ce qui attendaient les joueurs à travers une vidéo de sept minutes diffusée il y a peu revenant sur les différentes choses à faire.
- "Plus de 120 donjons" : Diablo 4 s'annonce dingue, les joueurs en auront vraiment pour leur argent !
Précommander Diablo IV sur PS5
Diablo 4 : un endgame limitant
Un contenu sur le papier gargantuesque : 35 heures semblent être nécessaires pour aller au bout de l'histoire et c'est sans compter la complétion totale du parangon. Une fois niveau maximum (50), les joueurs gagneront encore des points d'expérience pour monter en niveau. Chaque niveau supérieur leur permettra de récupérer un point de parangon, à investir sur une espèce de plateau : chaque case octroiera alors des avantages plus ou moins puissants. Un système qui diffère bien de Diablo 3. Ce dernier conduit également un système de parangon mais qui se traduit seulement par le gain de points à mettre dans telle ou telle caractéristique.
La différence majeure entre les deux opus résideraient alors dans la limitation de celui de Diablo 4. Lors d'une interview avec Dexerto, les développeurs de Blizzard auraient confirmé que chaque personnage "n'est pas conçu pour jouer à l'infini". Il y aurait alors 221 points de parangon au total, à récupérer en 100 heures de jeu environ, là où Diablo 3 n'affiche aucune limite de niveau de parangon. Ils expliquent vouloir "fixé un montant de puissance limité". De cette manière, les joueurs peuvent alors se préparer pour la prochaine saison, commencer une nouvelle classe ou alors juste arrêter de jouer.
Une initiative qui risque de faire débat auprès des joueurs et qui semble beaucoup s'appuyer sur le système de saisons de Diablo 4. Un pari risqué mais qui va réussir ? Réponse à partir du 06 juin prochain et de la sortie de Diablo 4 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et Xbox One.