Malgré le catalogue de plus en plus étoffé de la PlayStation 5 qui a accueilli de bien belles exclusivités en 2022 et qui va continuer d’en ajouter à son compteur dans les mois à venir, il y a un jeu qui est indétrônable sur PS5. Comme le démontre si bien les chiffres du S.E.L.L., ce titre PS5 n’a pas eu d’égal sur le marché français lors de l’année 2022, et ce n’est pas sa seule prouesse !
Sur PS5, c’est le combat des exclusivités !
En matière d’exclusivité, les douze mois de 2022 ont tout de même formé une belle année pour Sony et PlayStation. Lorsque l’on jette un œil dans le rétroviseur, on peut lister plus d’un titre ayant fait sensation : Uncharted : Legacy of Thieves Collection, Horizon : Forbidden West, Gran Turismo 7, Stray et, surtout, God of War : Ragnarök ! Pour les licences emblématiques de PlayStation, 2022 était le signe d’un retour en fanfare. Malgré les réjouissances, il y a quand même eu un titre en particulier pour faire de l’ombre à tout ce beau monde et, chaque année, c’est quasiment la même histoire qui se répète.
Pour ce qui est de cette nouvelle année que l’on a déjà bien entamée, Sony et PlayStation sont bien partis pour doter leur dernière machine, la PS5, d’un large choix d’exclusivité qui feront les beaux jours (et les beaux comptes) de la société japonaise : on a déjà eu le droit à Forspoken, Final Fantasy XVI est dans les starting-blocks pour sa sortie du 22 juin prochain et l’on attend toujours après des titres comme Final Fantasy VII Rebirth, Marvel’s Spider-Man 2 ou encore le remake de Silent Hill 2, tous censés sortir d’ici à la fin 2023. Cependant, et c’est presque un rituel, c’est un tout autre jeu qui n’arrête pas de rafler la mise et de finir en haut du podium sur les consoles de Sony.
FIFA 23 dribble la concurrence, personne ne lui résiste sur PS5
Il y a quelques jours de cela, le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a rendu son bilan annuel pour l’année qui s’est écoulée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces douze mois ont encore été faramineux pour la célèbre licence de football d’Electronic Arts. Lorsque l’on prend le temps de décortiquer les chiffres et les classements partagés par le syndicat français, on réalise qu’aucun jeu PS5 ne peut rivaliser avec FIFA 23, pas mêmes les exclusivités du constructeur nippon. En terme de valeur rapportée sur le marché physique — soit l’incroyable montant de 14,078 millions d’euros —, il est ce qui s’est fait de mieux durant l’année 2022, suivi de près par Horizon Forbidden West, God of War : Ragnarök, Call of Duty : Modern Warfare II et Gran Turismo 7 pour compléter le top 5.
Plus largement encore, FIFA 23 a été un immense carton en France, et le simple fait de consulter les classements du S.E.L.L. nous le démontre très clairement. Première place du Top 20 des jeux toutes plateformes confondues en 2022 (aussi bien en valeur qu’en volume physique), première place du top 20 des jeux toutes plateformes confondues en 2022 (en additionnant le marché physique et dématérialisé, aussi bien en valeur qu’en volume), première place des ventes sur PS4 au terme de l’année écoulée (selon les mêmes critères, cités précédemment) et première place en valeur sur le marché physique PS4 ! Une fois de plus, les données du S.E.L.L. nous prouvent que l’iconique jeu de foot continue d'avoir le vent en poupe en France. Reste à savoir si la transition vers EA Sports FC altèrera ou non son hégémonie sur le marché français.