Il suffit parfois d’une petite étincelle pour voir un simple désir de fans devenir réalité. La Zack Snyder’s Cut de Justice League est née d’un combat de longue haleine mené par certains internautes et le réalisateur américain. Puis le militantisme des fans de Jamie Lee Curtis pourrait lui permettre de rejoindre le casting de la série Netflix en prises de vues réelles One Piece. Et si Henry Cavill bénéficiait du même coup de pouce ? Pourrait-il alors rejoindre les rangs de la saga phare de HBO... Game of Thrones ?
The Witcher, la fin d’une ère
L’annonce de décembre 2022 a fait l’effet d’une bombe auprès des adeptes de la franchise The Witcher, et plus particulièrement auprès des abonnés Netflix. Après seulement 3 saisons - la troisième sera diffusé au cours de l’été 2023 - Henry Cavill abandonne la tenue du Sorceleur et la confie à Liam Hemsworth (la saga Hunger Games) qui n’est nul autre que le petit frère de Chris Hemsworth (Thor dans le Marvel Cinematic Universe). Depuis cette révélation qui a clairement attristé les fans de l’acteur et de l’univers imaginé par l‘auteur polonais Andrzej Sapkowski, le torchon brûle entre Henry Cavill et la showrunner Lauren Schmidt Hissrich.
Cette dernière s’est même laissée aller à plusieurs commentaires concernant le comportement du comédien au cours de la préproduction de la saison 1 de The Witcher, allant jusqu'à qualifier de “pénible” son enthousiasme et son insistance pour obtenir le rôle. Le respect du britannique pour les romans aurait également créé des dissensions entre lui désireux de rendre hommage à l'œuvre littéraire et plusieurs créatifs chargés du projet. Le départ d’Henry Cavill ne sonne pas le glas de la saga sur Netflix pour autant. En effet, la saison 4 a d’ores et déjà été officialisée.
Henry Cavill en Targaryen ?
Henry Cavill est un “geek” au sens noble du terme. C’est un joueur PC invétéré et surtout un fan d’univers de fiction parmi les plus célèbres dont The Witcher, DC Comics (Justice League) et Warhammer 40.000. Pour information, celui qui fut Superman dans la trilogie réalisée par Zack Snyder planche actuellement sur une série Live Action W40K pour le compte d’Amazon Prime Video. Il était même pressenti pour incarner le Highlander, autrefois interprété par Christophe Lambert (Fortress, Mortal Kombat), dans un projet de reboot cinématographique.
Désormais libre de tout contrat avec DC et Netflix, le comédien britannique pourrait se voir proposer un autre projet qui sied parfaitement autant à ses performances d’acting qu’à sa passion pour l’Heroic-Fantasy. Des fans sont même allés jusqu’à lui attribuer un rôle dans l’univers de Game of Thrones, et pas n’importe quel rôle. Henry Cavill serait pour certains le “match parfait” pour donner vie à Aegon Targaryen, le fondateur de la dynastie du même nom et premier roi à s’asseoir sur le Trône de Fer après avoir conquis six des Sept Couronnes.
Game of Thrones, un lore à conquérir pour HBO
Face au succès retentissant de la première saison de la série House of the Dragon, la production d’une saison 2 est en cours, et HBO ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un spin-off centré sur le personnage emblématique de Jon Snow est en développement, et il en va de même pour un projet préquel à House of the Dragon. Selon nos confrères du magazine nord-américain Variety, l'adaptation de l’ascension au pouvoir d’Aegon Targaryen serait en “discussion active”. Ce spin-off pourrait même prendre la forme non pas d’une série, mais d’un film.