Comme vous le savez, l’E3 n’aura pas lieu cette année. Le célèbre salon qui a marqué nos vies de joueurs ne va pas bien, et son pronostic vital est clairement engagé. Afin de nous rappeler quelques bons souvenirs de ces 20 dernières années, nous vous proposons cette sélection de six vidéos de jeux qui ont marqué l’E3.
Sommaire
- Half-Life 2 (E3 2003)
- Halo 2 (E3 2003)
- Zelda Twilight Princess (E3 2004)
- Killzone 2 (E3 2005)
- FFVII Remake (E3 2015)
- Cyberpunk 2077 (E3 2019)
Half-Life 2 (E3 2003)
Pour commencer notre sélection, nous n’allons pas évoquer une bande-annonce mais une démo, celle d’Half-Life 2. Valve profite de l’E3 2003 pour présenter son moteur Source à la presse, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce qui est diffusé impressionne tout le monde. Le moteur affiche des expressions faciales criantes de réalisme, un moteur physique puissant, des effets spéciaux inédits, des éclairages impressionnants, et une intelligence artificielle travaillée. Le Game Critics Awards de l'édition 2003 du salon élira Half-Life 2 comme le meilleur titre présenté à Los Angeles. Une grosse claque.
Halo 2 (E3 2003)
L'E3 va mal. Savez-vous pourquoi ? Voici les raisons
Nous restons en 2003 et dans les FPS avec le deuxième titre de notre liste qui n’est autre que la suite du jeu qui a permis à la Xbox de faire parler d’elle : Halo. Bien qu’annoncé en septembre 2002, c’est pendant la conférence de Microsoft de l’E3 2003 que Halo 2 a le droit à une démonstration manette en main… d’un niveau qui sera finalement retiré du jeu final. Jouée par Joe Staten, la démo montre un Master Chief qui tente de repousser les Covenants qui envahissent la Terre. Dans une ambiance de fin du monde parfaitement retranscrite à l’écran, elle dévoile des éléments de gameplay qui font hurler le public de joie, comme le flingue dans chaque main, l’IA alliée qui pilote des véhicules, et surtout le car-jacking quand John-117 vole un Ghost au nez et à la barbe d’une Brute. Halo gagnera le prix du meilleur jeu console présenté à l’E3 2003, passant devant Zelda The Wind Waker et Prince of Persia : les Sable du temps. Aux dernières nouvelles, 343 Industries travaille à rendre cette démo disponible dans la Master Chief Collection.
Zelda Twilight Princess (E3 2004)
Lors de sa conférence E3 2004, Nintendo soulève un vent d'enthousiasme avec un “on more thing” explosif. Au terme de son intervention, alors que les journalistes commencent déjà à se lever pour quitter la salle, le constructeur annonce avoir une petite surprise. Les lumières se baissent… différents paysages s’affichent sur l’écran géant. Sous une musique épique, Link apparaît sur Epona et plante son épée dans différents adversaires. Plusieurs combats sont alors montrés, et la bande-annonce se termine sur le design diablement réussi du héros. Le public est en délire. Pour mieux comprendre cette réaction, il faut rappeler qu'à l'époque, beaucoup de fans attendaient un Zelda au look adulte, la direction artistique de Wind ayant divisé. À la fin du trailer, Shigeru Miyamoto, muni d'un bouclier et d'une épée, arrive sur scène. Il est accueilli en héros par les journalistes présents. Un grand moment !
Killzone 2 (E3 2005)
L’E3 2005 fut remarquable puisque c’est pendant cette édition que les trois principaux constructeurs dévoilent en détail leurs futures consoles de jeux : la PlayStation 3 pour Sony, la Xbox 360 pour Microsoft, et la Révolution (qui deviendra la Wii) pour Nintendo. Le but du jeu était donc de marquer les esprits, et c’est ce que Sony a fait avec Killzone 2. Le titre de Guerilla Games impressionne tout le monde grâce à ses graphismes magnifiques, plus beaux que ce qui avait été montré jusqu’à présent par la concurrence. Malgré les doutes de la presse, les équipes de PlayStation assurent qu’il s’agit d’un contenu tournant en temps réel. Nous apprendrons sept ans plus tard que ce n’était pas le cas. Malgré tout, la stratégie fonctionne : le géant japonais crée l’événement à l’E3 2005 et parvient à faire oublier la conférence moins explosive mais plus honnête de Microsoft pour sa Xbox 360.
FFVII Remake (E3 2015)
C’est pendant sa conférence E3 2015 que Sony a enchaîné trois annonces majeures avec le retour de The Last Guardian, la révélation du fantasmé Shenmue 3 et le remake de Final Fantasy VII, longtemps demandé par les joueurs. La vidéo de FFVII est un exemple de mise en scène pour faire monter la température. Elle commence par des plans d’une ville, plans suffisamment évasifs pour ne pas révéler tout de suite que la cité en question est Midgar. Après un long traveling, la caméra s’arrête sur un personnage qui avance dans une ruelle. Dans son dos, l'Épée Broyeuse. Le personnage en question est donc Cloud ! Le public exulte : il comprend que Square Enix s’est enfin décidé à créer un remake de Final Fantasy VII.
Cyberpunk 2077 (E3 2019)
Pour terminer cette sélection, comment ne pas évoquer un des moments forts du dernier E3 en présentiel ? Lors de la conférence Xbox, CD Projekt diffuse un nouveau trailer du très attendu Cyberpunk 2077. Une bande-annonce très bien faite, haletante, qui expose l’univers sombre du soft. Le trailer se termine avec le titre du jeu, puis une nouvelle séquence est diffusée. On y voit le ciel, la caméra tourne légèrement sur la gauche. Un personnage s’approche, sa tête sort du cadre, il s’accroupit : il s’agit en fait de Keanu Reeves, qui prête donc ses traits à un personnage du jeu. Surprise, le vrai Keanu Reeves monte alors sur la scène du Microsoft Theater devant un public conquis. L’acteur, étonné par l’ambiance survoltée du show, lâche son fameux “you're breathtaking” puis dévoile la date de sortie du jeu, à l’époque fixée au 16 avril 2020. De bons souvenirs.