Si vous avez raté un épisode : le prochain jeu de foot d’Electronic Arts, prévu pour cette année, ne s'appellera pas FIFA mais EA Sports FC. L’éditeur vient de dévoiler des infos officielles sur le sujet.
Alors qu’on vous parlait hier des rumeurs sur l’arrivée du futur jeu de foot d’Electronic Arts - l’éditeur en a profité pour prendre la parole quelques heures plus tard. Dans un communiqué publié le 6 avril 2023, la société dévoile les premiers détails de sa marque “EA Sports FC”, qui viendra remplacer le nom “FIFA” pour son célèbre titre de sport dès cette année. Nick Wlodyka, vice-président du groupe, explique que la nouvelle entité sera “un symbole pour le sport, d’innovation et de changement” ! EA donne rendez-vous en juillet pour en savoir plus, mais évoque déjà l’accès à “19.000 joueurs sous licence, 700 équipes et 30 ligues, avec le soutien de plus de 300 partenaires de football mondiaux”.
Le communiqué permet également de découvrir le logo d’EA Sports FC - dont la forme triangulaire rappelle autant les “techniques de passes” que le célèbre symbole pour indiquer un joueur actif sur FIFA. “Au cours des prochains jours : la marque fera ses débuts dans plus de 100 matchs dans les plus grandes ligues du monde” peut-on également apprendre. La nouvelle identité sera notamment visible lors des rencontres de la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A voire la Ligue 1.
"C'est là que commence EA Sports FC. Nous nous appuyons sur 30 ans de leadership et d'histoire pour créer des expériences qui rassemblent la communauté mondiale du football” - Nick Wlodyka, vice-président d’EA Sports FC
Un tournant majeur
Voilà donc plus de trente ans qu’Electronic Arts faisait appel au nom et au logo de la FIFA, célèbre fédération de sport. L’an dernier, le divorce a été prononcé… Selon le New York Times, l’organisme aurait exigé deux fois d’argent de la part de l’éditeur, c’est-à-dire 1 milliard de dollars tous les quatre ans. De son côté, EA n’était plus satisfait des possibilités offertes par le partenariat. Il faut noter que la société américaine conserve tout ce qu’elle a accompli en trente ans, notamment ses dizaines de licences à travers le monde ! D’habitude : les jeux FIFA sortent entre fin septembre et début octobre.