Le petit Gaulois aurait bien besoin de sa potion magique pour éviter un camouflet commercial. En France, l’engouement autour du film Astérix & Obélix L’Empire du Milieu s’est bel et bien éteint.
Après la Gaule, le coup de mou
L’histoire avait pourtant bien commencé pour la nouvelle grande aventure du petit Gaulois au cinéma. Après des avant-premières dans des salles combles et des premiers jours très encourageants, le soufflet est tombé au moins aussi rapidement que le camp romain de Babaorum un jour de fête gauloise. Les retours frileux de la presse mais aussi des spectateurs n’ont pas forcément aidé Astérix et Obélix à amasser suffisamment de sesterces pour rentabiliser l’ambitieux projet de Guillaume Canet.
Pour s’en sortir financièrement, Astérix et Obélix L’Empire du Milieu, qui a coûté 65 millions d’euros, devait parvenir à faire se déplacer entre 6 à 7 millions de personnes dans les salles obscures. Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que l’objectif est loin d’être atteint avec seulement 4 573 153 entrées en France. Semaine après semaine, les chiffres diminuent… au point où les jours d’Astérix dans les cinémas semblent maintenant comptés.
Privés de l’effet normalement bénéfique du Printemps du Cinéma, une opération commerciale permettant d’acheter ses places à petit prix (qui s’est déroulée du 19 et le 21 mars), nos Gaulois font la soupe à la grimace. Alors que le film était passé sous la barre des 100 000 spectateurs entre le 15 mars et le 21 mars (avec 95 037 entrées), Astérix et Obélix L’Empire du Milieu continue sa plongée en passant cette fois-ci sous la barre des 50 000 entrées en France. En effet, entre le 22 et le 29 mars 2023, seulement 33 736 places ont été vendues.
Le cadeau de César
Les résultats décevants et les critiques parfois acerbes ont poussé Gilles Lellouche, qui prête ses traits à Obélix dans le film, à s'exprimer sur ces avis qu’il juge incompréhensibles.
La véhémence des gens sur le film m'a beaucoup étonné. (...) La violence de l'accueil qu'il a reçu m'a semblé inouïe. C'est un peu le drame de l'époque (...) : "tous les films sont attaquables et j'entends les raisons pour lesquelles le film ne plaît pas. Mais les attaques personnelles sur un film familial, qui n'a rien d'un brûlot, qui n'a pas d'autre prétention que divertir le plus grand nombre, je ne les comprends pas. Gilles Lellouche
À l’étranger, Astérix et Obélix L’Empire du Milieu a attiré plus de 1,6 million spectateurs alors qu’il est diffusé dans une trentaine de territoires. La distribution du film en dehors de nos frontières lui a permis de cumuler plus de 6 millions d’entrées au total, au box-office mondial. Les regards sont désormais tournés vers l’Allemagne qui accueillera les aventures de nos chers Gaulois le 18 mai prochain.