Vous avez toujours voulu avoir votre propre borne d’arcade chez vous mais vous n’arrivez pas à trouver la place pour la stocker sans énerver le reste de votre famille ? Un entrepreneur vous propose une solution, et c’est impressionnant !
L’arcade à la maison, un projet encombrant
Que vous ayez eu la chance de grandir dans les années 80 ou non, vous avez forcément déjà vu quelques salles d’arcades. Véritable berceau du gaming populaire il y a quelques décennies, ces lieux emblématiques ne cessent de vendre du rêve, même aujourd’hui. La preuve en est que l’on retrouve encore quelques-unes de ces pièces bourrées de bornes d’arcade dans des productions audio-visuelles récentes au succès fulgurant comme Stranger Things, Les Mondes de Ralph ou encore la très récente série HBO The Last of Us. Mais puisqu’il devient de plus en plus rare de pouvoir se déplacer dans ces temples du rétrogaming, est-il possible de les ramener chez soi ? En théorie, oui. En pratique… un peu moins.
Si vous voulez profiter des jeux les plus emblématiques des années 80, le tout dans les conditions d’origine, c’est tout à fait possible aujourd’hui à condition de réunir quelques pièces spécifiques. En premier lieu, vous avez besoin de ce qu’on appelle un slot MVS, composant qui se trouvait à l’intérieur des fameuses bornes d’arcade et qui permettait d’accueillir des cartouches de jeux comme Metal Slug ou Street Fighter. En plus de ce fameux slot et de la cartouche adaptée, il vous faudra également vous procurer un “Supergun”, un accessoire qui permet de brancher le tout à une télé ou un écran compatible. Un beau bazar qui ne rend pas vraiment le rétrogaming accessible à ceux qui voudraient retrouver les sensations des bornes d’arcades, et qu’un jeune entrepreneur compte bien corriger avec sa propre console.
La MCS-01, véritable bijou du rétrogaming ?
Rendre l’arcade accessible dans son salon, c’est le projet fou de Remy, fondateur de l’entreprise Orthros. Grâce à sa machine sobrement baptisée MCS-01 (pour Multi Cart Supergun), il espère proposer une console en kit pas plus grande que celles que vous possédez déjà et qui pourrait accueillir toutes vos cartouches de jeux de type MVS le plus simplement possible. Pour arriver au bout de son projet, il compte bien évidemment sur la participation de nombreux donateurs qui peuvent encore se manifester pendant quatre jours sur la page Kickstarter dédiée à la MCS-01. Mais alors, comment marche cette fameuse console ?
Pour résumer simplement l’affaire, la MCS-01 joue en fait le rôle d’un boîtier permettant de regrouper facilement les trois accessoires nécessaires à la mise en marche d’une borne d’arcade (pour rappel : le Supergun, le slot MVS et la cartouche de jeu). En vous procurant cette machine, vous n’aurez qu’à l’ouvrir simplement avec un tournevis pour y insérer votre propre slot MVS, et vous vous retrouverez avec une console fonctionnelle permettant d’accueillir toutes les cartouches de jeux de type MVS aussi facilement que sur n’importe quelle console.
Bien évidemment, le boîtier peut être branché sur n’importe quel écran grâce à un câble HDMI, et dispose même de deux ports DB15 pour y connecter des joypads NeoGeo ou même des sticks arcade plus classiques (Orthros vend d’ailleurs ses propres sticks pour aller avec la console). Comme vous pourrez le voir sur les différentes images sur cet article (et sur la page Kickstarter du projet), le tout a l’air particulièrement bien fait et donne envie de l’essayer pour enfin profiter des meilleurs jeux arcade sans bouger de son salon, ni se ruiner en dépensant une pièce à chaque partie.