Ça y est, Nintendo a enfin officialisé sa Switch OLED édition Zelda Tears of the Kingdom (vous savez, celle qui avait fuité il y a 3 mois déjà) ! Elle sortira deux semaines avant le jeu le plus attendu de la machine, et comme vous pouvez vous en douter, avec une date de sortie anticipée, il y a une petite subtilité concernant le contenu du pack…
Hasard du calendrier : c'est le 28 mars 2023, jour où fut planté l'ultime clou dans le cercueil d'une Wii U définitivement enterrée avec son eShop, que Nintendo officialisait enfin la dernière édition de sa Nintendo Switch aux couleurs de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Attendue depuis trois mois entiers et une fuite très crédible en toute fin d'année 2022, cette Switch OLED aux allures d'évidence se faisait désirer, et nous étions nombreux à supposer que le constructeur l'officialiserait durant un "Direct" dédié à sa plus grosse sortie de l'année. Comme prévu, la firme japonaise a effectivement conclu sa présentation de gameplay du jeu par la présentation de ce nouveau modèle, ainsi que d'un pad "Pro" et d'une housse de transport. Bonne nouvelle : cette console sortira deux semaines avant la sortie de Tears of the Kingdom ! Oui, mais il y a un "mais".
Sommaire
- Les consoles "Zelda", une espèce en voie de disparition ?
- Enfin une Switch Zelda, 6 ans après !
- La console avant le jeu, pour une bonne raison
- Des airs de déjà vu…
Les consoles "Zelda", une espèce en voie de disparition ?
S'il n'était pas trop surprenant que la sortie de la Switch en mars 2017, conjointe à celle de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ne soit pas associée à une édition limitée de la machine aux couleurs du jeu, les fans de la licende Zelda se sont davantage émus (voire indignés, parfois) de l'absence de toute forme de console aux couleurs de leur franchise favorite durant ces cinq dernières années. En effet, depuis la sortie de la Switch, la seule machine ayant accueilli une édition limitée "Zelda" fut une… Nintendo 3DS, en l'occurrence une 2DS XL absolument magnifique au design basé sur le bouclier hylien. Et encore, cette édition n'étant jamais sortie en Europe, tout comme la 2DS "Link Green" parue lors du Black Friday 2017, nous n'avons eu droit à aucune "console Zelda" depuis début 2016 et une 3DS XL parue en marge de Hyrule Warriors Legends (et qui n'incluait pas le jeu, tiens tiens).
Enfin une Switch Zelda, 6 ans après !
S'il y a eu tout un tas d'accessoires non-officiels Nintendo permettant de se concevoir une "Switch Zelda" à notre sauce, le constructeur n'a rien proposé de mieux qu'une paie de joy-con associés à The Legend of Zelda : Skyward Sword HD en juillet 2021. On aurait pu espérer voir la Switch Lite, sortant le même jour que The Legend of Zelda : Link's Awakening en septembre 2019, disposer d'une édition limitée aux couleurs du jeu qui accompagnait sa parution… mais non, toujours pas. Heureusement, pour conclure l'année 2022, un leak extrêmement cohérent laissait supposer l'arrivée d'un modèle OLED "brandé" Tears of the Kingdom, ce que de nombreux joueurs espéraient depuis un bout de temps. Après trois mois de silence absolu sur le sujet, Nintendo a fini par confirmer l'existence de cette édition après sa présentation de gameplay, ce que tous les fans de la licence espéraient – sauf, peut-être, celles et ceux qui ne la trouvaient pas à leur goût et espéraient un autre design.
La console avant le jeu, pour une bonne raison
Seulement, la date de sortie de cette console a interpellé bon nombre de joueurs. En effet, la Nintendo Switch OLED aux couleurs de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom paraîtra le 28 avril prochain, soit deux semaines avant la sortie du jeu. Nintendo n'a jamais procédé à une quelconque forme d'accès anticipé sur un seul de ses gros jeux, et même s'il s'y mettait, on ne peut envisager qu'une opération de ce type offre un privilège de deux semaines entières aux acquéreurs de la machine ! Il y a une bonne raison à cela : l'édition "Zelda" de la Switch OLED ne contient tout simplement aucune copie du jeu, même en dématérialisé, même à débloquer uniquement le 12 mai, date de sortie officielle du jeu. Un choix qui semble surprendre et décevoir pas mal de joueurs, alors qu'il n'y a pourtant rien de vraiment nouveau sous le soleil d'Hyrule…
Des airs de déjà vu…
En effet, cette pratique n'est pas du tout inédite du côté de Nintendo. L'été dernier, le constructeur dévoilait la première édition limitée de la Switch OLED aux couleurs de sa grosse sortie de la rentrée : Splatoon 3. Cette dernière était déjà sortie deux semaines avant le jeu (le 26 août contre le 9 septembre), et elle ne le contenait pas non plus, même sous forme d'un code débloquant l'accès day one. Ce n'était pas spécialement étonnant, vu que son tarif n'était pas plus cher que celui d'une Switch OLED de base, vendue sans jeu. En novembre, Nintendo remettait ça avec une nouvelle console en édition limitée, cette fois aux couleurs de Pokémon Écarlate / Violet, là encore parue deux semaines avant les deux jeux (4 novembre contre 18 novembre), et au même tarif. Il aurait de toute façon été compliqué de proposer un pack comprenant les deux jeux pour le même prix.
Bref, même s'il était légitime d'espérer une version incluse du jeu dans le pack Switch OLED Tears of the Kingdom, vous l'aurez compris, il aurait fallu que cette dernière soit commercialisée plus cher, et Nintendo semble désireux de ne pas s'approcher de la barre des 400€ qu'un tel pack avoisinnerait certainement. Vous l'aurez compris : si vous souhaitez acquérir la Nintendo Switch OLED aux couleurs de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ainsi que ce jeu, vous n'aurez pas le choix et devrez les acheter séparément.